Tadjikistan : les catastrophes naturelles ont causé 12 millions de dollars de dégâts
catastrophes naturelles

Au cours du premier semestre 2024, le Tadjikistan a subi environ 131 millions de somonis (12 millions de dollars US) de dégâts dus à des catastrophes naturelles, a fait savoir Rustam Nazarzoda, le chef du Comité des situations d’urgence, lors d’une conférence de presse le 31 juillet 2024.

Tadjikistan : les catastrophes naturelles ont fait 15 victimes au premier semestre 2024

Lors d’une conférence de presse tenue le 31 juillet 2024, Rustam Nazarzoda, le chef du Comité des situations d’urgence, a rapporté que le Tadjikistan avait enregistré des dégâts s’élevant à environ 131 millions de somonis (12 millions de dollars US) causés par des catastrophes naturelles au cours du premier semestre 2024. Il a précisé que 532 catastrophes naturelles avaient été enregistrées au cours du premier semestre, soit 57 de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente.

Rustam Nazarzoda a noté que 15 personnes sont mortes à la suite de 12 catastrophes : neuf dans des inondations, quatre dans des foudroiements et deux dans des glissements de terrain. Lors de la conférence de presse, les représentants du comité des situations d’urgence ont exprimé leur inquiétude face aux tragiques accidents liés à l’eau. Au cours des six premiers mois de cette année, 86 personnes se sont noyées dans les rivières et les lacs du pays, soit deux de plus que l’année dernière, précise le Comité des situations d’urgence.

Le Tadjikistan est l’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, avec des millions de somonis de pertes annuelles dues aux avalanches, aux glissements de terrain et aux inondations. Au printemps 2024, le pays a connu de nombreuses inondations qui ont endommagé des dizaines de maisons et d’infrastructures.

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale