Le Tadjikistan envisage de renforcer sa production d’énergie solaire. Cependant, les experts signalent que la cherté des panneaux solaires, tous importés, rendra cette tâche difficile. Actuellement, des panneaux solaires de taille modeste apparaissent de plus en plus dans les rues de Douchanbé, alimentant principalement les lampadaires publics, une initiative visant à économiser l’électricité provenant des centrales hydroélectriques et thermiques.
Des panneaux solaires pour une maternité de Douchanbé
Habibullo Turmanov, expert en alimentation électrique dans une maternité de Douchanbé, a partagé avec les médias les résultats de l’installation de panneaux solaires dans son établissement. Grâce à une aide technique du gouvernement japonais, quatre rangées de panneaux solaires ont été installées. Chacune produit 40 kilowatts, réduisant ainsi la charge sur le transformateur. Cependant, il note que ces installations manquent d’accumulateurs, essentiels pour stocker l’énergie et éviter les interruptions d’électricité.
Les experts soulignent également que plus de 95% de l’électricité au Tadjikistan est produite par des centrales hydroélectriques. Chaque année, malgré l’augmentation de la capacité de production, des limites d’électricité sont imposées durant l’hiver, en raison des niveaux d’eau insuffisants dans les réservoirs. Ainsi, l’énergie solaire est envisagée comme une alternative renouvelable pour pallier ces déficiences.
Le Tadjikistan a un potentiel immense en matière d’énergie solaire
Anvar Kodirov, directeur du Centre de développement innovant de la science et des nouvelles technologies de l’Académie nationale des sciences du Tadjikistan, souligne le potentiel considérable de l’énergie solaire dans le pays. Avec 280 à 320 jours de soleil par an, le Tadjikistan pourrait générer plus de 3.000 milliards de kilowattheures. Cependant, les coûts élevés et les défis géographiques, comme la nécessité de terrains plats dans un pays montagneux, freinent le développement solaire.
Actuellement, le marché tadjik propose divers panneaux solaires, dont les prix varient selon leur taille et puissance. Une seule petite centrale solaire coûte entre 2.000 et 4.000 dollars par kilowatt, rendant ces technologies inaccessibles pour beaucoup. En collaboration avec des organisations financières internationales et une entreprise des Émirats Arabes Unis, le Tadjikistan prévoit néanmoins de construire plusieurs centrales solaires et éoliennes.
Le Tadjikistan dispose à ce jour d’une seule centrale solaire
Le ministère de l’Énergie et des Ressources en Eau confirme l’existence d’une unique centrale solaire de 800 kW dans le district de Mourghab, équipée d’un système de stockage d’une capacité de 1,2 MWh. En partenariat avec la Banque mondiale, une centrale solaire privée de 200 MW est également en projet dans la région de Soghd. L’utilisation accrue des énergies renouvelables pourrait non seulement accroître la production d’électricité propre et abordable, mais aussi réduire la dépendance vis-à-vis de l’hydroélectricité, atténuant ainsi les impacts du changement climatique.
Conformément à la stratégie nationale de développement jusqu’en 2030, le Tadjikistan prévoit d’augmenter sa capacité de production d’énergie solaire et éolienne à 70 MW. Cependant, il reste incertain si cela suffira à lever entièrement les limitations d’électricité pour la population.