Bichkek : les automobilistes non-résidents paieront pour rentrer dans la ville
Bichkek taxe véhicules

La mairie de Bichkek envisage de créer une taxe qui serait facturée aux propriétaires de véhicules à chaque entrée de la ville. Cela, afin de désengorger les axes routiers, dont les bouchons sont tristement célèbres.

Pour rentrer dans Bichkek, il faudra bientôt payer

Les propriétaires de véhicules roulant à Bichkek avec des plaques d’immatriculation délivrées ailleurs devront bientôt payer. La taxe, dont la mairie de Bichkek propose la création, serait prélevée à chaque entrée de la ville et couvrirait une journée de circulation. Pour chaque journée de séjour supplémentaire ou une nouvelle entrée, il faudra repasser à la caisse.

La redevance proposée serait de :

– pour les voitures particulières : 50 soms, les voitures étrangères : 200 soms ;
– pour les voitures de plus de huit places, mais dont la masse ne dépasse pas cinq tonnes – 100/1000 soms ;
– pour les camions dont la masse ne dépasse pas 3,5 tonnes et les tracteurs – 100/1000 soms ;
– pour les véhicules de transport de personnes de plus de huit places et d’une masse supérieure à cinq tonnes – 150/1500 soms ;
– pour les camions de plus de 12 tonnes – 250/3000 soms.

Les véhicules des ministères et autres agences d’État, ainsi que ceux appartenant aux missions diplomatiques et aux organisations internationales seront exemptés de la redevance.

Bientôt une taxe touristique à Bichkek

La municipalité propose également de créer une taxe touristique à Bichkek. Selon le document, une taxe de 50 soms serait demandée aux citoyens étrangers pour chaque jour de séjour à Bichkek.

Il est également proposé de percevoir des redevances auprès des entrepreneurs qui louent des « moyens de mobilité individuelle » (scooters électriques, trottinettes, seegways etc.) à Bichkek. Chaque engin serait facturé 1.000 soms par an.

Comme l’explique le bureau du maire de Bichkek, la capitale a besoin de nouvelles sources de revenus non fiscaux, qui serviront à assurer les moyens de subsistance de la population, à mettre en œuvre des projets prioritaires pour le développement du territoire des villes et des villages, et à améliorer la qualité des services. Cela aura un impact positif sur la situation socio-économique du Kirghizstan dans son ensemble, affirme la municipalité.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale