Le Kazakhstan envisage de proposer aux pays de l’Union économique eurasiatique d’interdire l’importation de voitures de plus de 7 ans. Cette initiative a été annoncée par Adilbek Bektibaev, directeur du département de l’Intégration et de la coopération internationale du ministère de l’Industrie et de la Construction, lors d’une discussion publique sur la pétition visant à annuler la taxe d’utilisation des véhicules.
Le Kazakhstan souhaite mettre fin à une importation dérégulée de véhicules
En 2020-2021, le Kazakhstan a commencé à importer des véhicules en provenance des pays de l’Union économique eurasiatique, avec une campagne unique de légalisation. En 2023, cette initiative a permis la régularisation de plus de 330.000 voitures, dont l’âge moyen était de 17 ans. Bien que cette mesure avait permis à de nombreux ménages de se véhiculer à moindres frais, comme l’a souligné Adilbek Bektibaev, beaucoup de ces véhicules ne répondent pas aux normes de sécurité et aux normes écologiques actuelles. Il a insisté sur le droit de la majorité de la population, qui ne possède pas de véhicule, à vivre dans un environnement sain et respirer un air propre. « Au moins 80 % de notre population n’a pas de véhicule, et ils ont le droit de vivre dans un environnement sain et respirer de l’air pur », a-t-il déclaré.
Empêcher l’importation de véhicules professionnels déclarés comme étant pour un usage personnel
Adilbek Bektibaev a également indiqué que le ministère envisage de modifier la législation pour empêcher l’importation de véhicules destinés à des usages autres que personnels. Il a expliqué que sous couvert d’usage personnel, des véhicules commerciaux comme des camions de ciment et des poids lourds sont souvent importés. Le ministère souhaite mettre fin à cette pratique en révisant les règlements actuels. « Nous introduirons des changements dans tous les actes réglementaires pour empêcher l’importation de véhicules non destinés à un usage personnel », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, une proposition a été faite par les membres du groupe de travail pour limiter l’importation de véhicules de plus de 7 ans. Adilbek Bektibaev a déclaré que le Kazakhstan soutiendrait cette initiative et la présenterait au conseil de la Commission économique eurasiatique. « Si les cinq pays membres soutiennent unanimement cette proposition, l’importation de tels véhicules sera interdite dans l’ensemble de l’Union. Nous nous engageons à travailler dans cette direction », a-t-il ajouté. Cette proposition vise à renforcer les normes environnementales et de sécurité dans l’Union économique eurasiatique, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Illustration www.freepik.com.