Le PIB du Kazakhstan enregistre une croissance de 3,3% au premier semestre 2024
Fitch croissance économique

Le Kazakhstan a enregistré une croissance économique de 3,3% au premier semestre 2024, annonce le Bureau national des statistiques. Cela, alors que l’objectif en année pleine pour 2024 est de 6%. Autant dire que la locomotive économique d’Asie centrale est en bonne voie pour y parvenir !

Kazakhstan : les inondations et la baisse de la demande de pétrole ont ralenti la croissance du PIB

Au premier semestre 2024, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du Kazakhstan a atteint 3,3%. Ce léger redressement est attribué à une amélioration des performances tant dans la production de biens que dans le secteur des services, lesquels ont progressé respectivement de 3,6% et 3,3%. Ces chiffres marquent une accélération par rapport aux taux de 3,5% et 3,1% observés précédemment. Le ministère de l’Économie nationale a cependant noté que cette progression est moindre par rapport à 2023 en raison des inondations qui ont perturbé plusieurs secteurs économiques, y compris le commerce, les transports et la logistique, dans dix régions du pays. De plus, la production pétrolière a diminué de 1,6%, ce qui a aussi contribué au ralentissement général.

L’industrie kazakhe enregistre une croissance au premier semestre 2024

En termes de production industrielle, le Kazakhstan a enregistré une augmentation de 2,8% sur un an. Plus précisément, l’industrie manufacturière a connu une croissance de 5,1%, tandis que le secteur minier a crû de manière marginale de 0,3%. Parmi les industries manufacturières, des augmentations significatives ont été observées dans la fabrication de machines (9,4%), la métallurgie (8,3%), l’industrie chimique (5,3%), les produits pharmaceutiques (14,8%) et la production de meubles (28,3%). Le secteur de la construction a également contribué à cette dynamique, avec un volume de travaux atteignant 2.700 milliards de tenges, soit une hausse de 8,6%. Par ailleurs, 4,6 millions de mètres carrés de logements multifamiliaux ont été mis en service au cours de cette période, représentant une augmentation de 5,9% par rapport à l’année précédente.

Une croissance remarquable dans le commerce intérieur et l’agriculture également

La production agricole a également progressé, avec une hausse de 3,4%, soit une augmentation de 1,8 point de pourcentage par rapport aux cinq premiers mois de l’année. Les services de transport et de stockage ont connu une croissance de 7,3%, tandis que les services d’information et de communication ont progressé de 8,7%. Le ministre de l’Économie, Nurlan Baibazarov, a souligné que les résultats de juin 2024 posent les bases d’une reprise économique plus soutenue, grâce à la mobilisation des investissements, au soutien des producteurs nationaux et aux mesures de stimulation de l’activité commerciale.

Le commerce intérieur a augmenté de 3,9%, soit une accélération de 0,8 point de pourcentage par rapport aux cinq premiers mois de 2024. Les investissements dans le capital fixe ont augmenté dans plusieurs secteurs clés : 9,4% dans l’industrie manufacturière, un doublement dans les technologies de l’information et de la communication, 58% dans les activités scientifiques et techniques, 33,7% dans les transports, 24,1% dans l’éducation, 22,1% dans les services financiers et 4,5% dans les transactions immobilières. L’indice de l’activité économique a poursuivi sa progression pour le cinquième mois consécutif, atteignant 51,4 en juin.

L’inflation s’inscrit en baisse au Kazakhstan

L’inflation annuelle a diminué à 8,4% en juin 2024, contre 9,5% en janvier. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 5,4%, ceux des produits non alimentaires de 7,4 %, tandis que les services payants ont connu une hausse de 13,8 %. Le commerce extérieur a également montré des signes positifs avec un volume de 55,3 milliards de dollars sur les cinq premiers mois, dont 32,5 milliards de dollars d’exportations, marquant une hausse de 1,8 %. Les importations, en revanche, ont diminué de 7,2 % pour atteindre 22,9 milliards de dollars. Le solde commercial positif s’est renforcé à 9,6 milliards de dollars, en hausse de 32,4 % par rapport à l’année précédente.

Les réserves internationales du Kazakhstan ont augmenté de 5,4 milliards de dollars depuis le début de l’année, dépassant les 101,3 milliards de dollars au 1er juillet. Les actifs en devises du Fonds national ont augmenté de 1,4 milliard de dollars pour atteindre 61,4 milliards de dollars, tandis que les réserves de la Banque nationale ont crû de 4 milliards de dollars, atteignant 39,9 milliards de dollars.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale