En 2024, le Kazakhstan devra rembourser 32,6 milliards de dollars de dette extérieure. Parmi les principaux créanciers figurent les Pays-Bas, la Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis et la France. Cette dette est principalement due à l’industrie, aux activités financières et à la défense. Près d’un tiers de cette dette sera remboursée sous forme de biens et services.kaz
La dette extérieure du Kazakhstan se monte à 162,5 milliards de dollars
Le Kazakhstan a enregistré une diminution de sa dette extérieure de 200 millions de dollars depuis le début de l’année 2024, la portant à 162,5 milliards de dollars au 1er avril 2024. Cette dette se divise en plusieurs catégories : 13,3 milliards de dollars de dette publique, 15,5 milliards de dollars de dette des banques et des organisations contrôlées par l’État, 2,8 milliards de dollars de dette garantie par l’État et 133,7 milliards de dollars de dette du secteur privé. Les Pays-Bas sont le principal créancier avec 42,7 milliards de dollars, suivis de la Russie, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la France. La Chine et les Bermudes sont également parmi les principaux créanciers.
Les principaux secteurs bénéficiaires de ces emprunts sont l’industrie extractive (80,9 milliards de dollars), les activités financières et d’assurance (17,7 milliards de dollars) et l’industrie manufacturière (13,4 milliards de dollars). D’autres secteurs significatifs incluent la défense et l’administration publique (11,2 milliards de dollars), l’industrie automobile (10,9 milliards de dollars) et les activités scientifiques et techniques (10,5 milliards de dollars).
Dette extérieure du Kazakhstan : 3,26 milliards de dollars seront remboursés courant 2024
D’ici fin 2024, le Kazakhstan doit effectuer des paiements totalisant 32,6 milliards de dollars pour sa dette extérieure, dont 8,8 milliards de dollars d’intérêts. Une partie de ces paiements, soit 6,1 milliards de dollars, sera effectuée sous forme de biens ou de services. En 2025, la somme des paiements restera la même avec 11 milliards de dollars d’intérêts, et plus de 8 milliards de dollars seront remboursés en biens et services. Environ 60,9 milliards de dollars de la dette totale doivent être remboursés en nature.
La majorité de la dette extérieure (88%) est à long terme, ce qui réduit les risques de liquidité mais augmente la sensibilité aux conditions de marché changeantes. Les principaux instruments financiers de cette dette sont les prêts et crédits obtenus des non-résidents (74,2%) et les titres de créance détenus par des non-résidents (8,3%). En 2023, le PIB du Kazakhstan était de 259,7 milliards de dollars, faisant de la dette extérieure 62,5% du PIB.