Wildberries investit massivement au Kazakhstan avec deux nouveaux centres logistiques
Wildberries

En 2025, le géant russe du e-commerce Wildberries construira deux centres logistiques majeurs à Almaty et Astana, marquant sa première expansion de ce type en dehors de la Russie. Ces centres devraient stimuler l’économie kazakhe en créant des milliers d’emplois.

Wildberries : bientôt un centre logistique de 100.000 mètres carrés et 4.000 emplois près d’Almaty

Le poids lourd du e-commerce Wildberries vient d’annoncer la construction prochaine de deux centres logistiques de grande envergure à Almaty et Astana d’ici 2025. Ce projet marquera la première incursion du géant russe du commerce à distance dans le développement de centres logistiques en dehors de la Russie. Le Premier ministre kazakh, Olzhas Bektenov, a visité le chantier d’Almaty le 11 juillet.

Cet entrepôt aura une superficie de 100.000 mètres carrés et sera achevé au deuxième trimestre de 2025. Cette installation devrait à elle seule générer 4.000 emplois. Les investissements dans ces projets devraient atteindre 497 milliards de tenges (962 millions d’euros). Wildberries a déjà investi 12,9 milliards de tenge dans ces projets, démontrant son engagement envers le marché kazakh. Cette expansion s’inscrit dans une stratégie plus large de Wildberries visant à renforcer sa présence en Asie centrale. Rappelons qu’en avril 2023, Wildberries, qui est déjà présent au Kazakhstan, au Kirghizstan et en Ouzébekistan, avait même exprimé son intention d’étendre sa présence à l’Azerbaïdjan, la Géorgie et le Tadjikistan. Ces expansions pourraient ouvrir de nouveaux horizons pour l’entreprise et renforcer davantage sa position dominante dans la région.

Wildberries reste le numéro un du e-commerce au Kazakhstan

Et Wildberries tient en effet une position dominante au Kazakhstan, devançant même le fleuron « maison » Kaspi.kz. En février 2024, une enquête menée par Freedom Finance Global révélait que 59,1% des citoyens kazakhs avaient fait au moins un achat sur Wildberries au cours des douze derniers mois, contre 54,8% pour Kaspi.

Il faut dire qu’en tant que marketplace, Wildberries joue un véritable rôle de facilitateur du commerce de détail au Kazakhstan. En mars 2023, Wildberries avait rapporté une augmentation spectaculaire des ventes de produits kazakhs sur sa plateforme, avec une croissance de 383% en 2022 par rapport à 2021. Les ventes ont atteint près de 7 milliards de tenges (13,5 millions d’euros) en 2022, et le nombre de centres de retrait de commandes a doublé, atteignant 495 adresses.

Wildberries a de sérieux concurrents sur le marché kazakh

Malgré la forte croissance de Wildberries, la compétition sur le marché kazakh reste intense. En juin 2023, Ozon, un autre géant russe du e-commerce, avait inauguré quatre centres de tri à Kostanay, Aktobe, Atyrau et Shymkent, avec une superficie totale de plus de 2.000 mètres carrés. Ce développement est venu s’ajouter à l’ouverture de son premier centre logistique à Astana au début de 2023 et d’un complexe d’entrepôts à Almaty en mai 2023.

Le fleuron kazakh Kaspi.kz n’est pas en reste. Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires et les recettes de sa marketplace ont augmenté respectivement de 62 % et de 108 % en glissement annuel. Le bénéfice net de marketplace a augmenté de 76% en glissement annuel. Le nombre de clients a augmenté de 84% en glissement annuel pour atteindre 566.000.

Témoignage de la vitalité du e-commerce au Kazakhstan et de la forte concurrence dans ce secteur, en plus de ces trois poids lourds, le pays compte quatre autres marketplaces, toutes les quatre « made in Kazakhstan » : il s’agit de Flip, QazPostMarket, Halyk Market et Tomas.kz.

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