Lors de son déplacement à Almaty le 11 juillet 2024, le Premier ministre du Kazakhstan, Olzhas Bektenov, a visité un certain nombre d’entreprises implantés sur la zone industrielle d’Almaty pour faire le point sur leurs progrès en matière d’attraction des investissements et de la localisation de la production.
L’irrigation au goutte-à-goutte, une innovation pour pallier la pénurie d’eau
C’est une visite très attendue qu’a effectuée le Premier ministre du Kazakhstan, Olzhas Bektenov, dans la zone industrielle d’Almaty le 11 juillet 2024. Dans l’usine Irrigator Kazakhstan, le chef du gouvernement a inspecté la production de tubes selon la technologie israélienne pour l’irrigation au goutte-à-goutte des cultures agricoles afin d’augmenter les rendements et faire un usage rationnel de l’eau. Lancée en janvier 2024, l’entreprise est capable de produire 270 millions de mètres de produits par an pour les jardins, les baies, les légumes et les cultures céréalières. Le directeur de l’entreprise, Murat Akshalov, a indiqué que le projet a attiré plus de 770 millions de tenges d’investissements étrangers de la part de l’entreprise israélienne METZERPLAS, ce qui représente près d’un tiers du montant total du projet.
Olzhas Bektenov a souligné l’importance du projet, compte tenu de son orientation sur la conservation de l’eau, et a chargé les agences gouvernementales de travailler sur la question du chargement de l’entreprise à pleine capacité, ainsi que d’aider à la coopération avec les entreprises agricoles pour établir des ventes. Il convient de noter qu’aujourd’hui, le marché de l’irrigation au goutte-à-goutte au Kazakhstan représente 70.000 hectares.
Reforcer la localisation de la production automobile
Lors de sa visite à Hyundai Trans Kazakhstan, Olzhas Bektenov a pris connaissance des projets visant à renforcer la localisation et opérer la transition vers des processus de production technologiques plus complexes. Le Premier ministre a été informé de l’expansion et de la modernisation de l’usine, avec une augmentation de la superficie jusqu’à 40.000 m², ce qui devrait nécessiter de nouveaux recrutements pour porter le nombre d’emplois à 1.700. Le projet d’expansion, d’une valeur de 16,4 milliards de tenges, a été réalisé entièrement aux frais de l’investisseur. En outre, l’entreprise investit dans la modernisation des ateliers de soudage, de peinture et d’assemblage afin d’augmenter la capacité de production de petites unités et de passer à un cycle de production complet avec soudage et peinture des nouveaux modèles.
Le fondateur d’Astana Motors, Nurlan Smagulov, a également annoncé son intention de développer un pôle de production qui, outre l’usine Hyundai Trans Kazakhstan existante, comprend une usine multimarque en construction d’une capacité de 90.000 voitures par an (lancement prévu en 2025), trois usines pour la production de composants automobiles et une plate-forme logistique. Le nombre total d’emplois dépassera les 6.000.
Le Premier ministre a souligné que le gouvernement continuerait à prendre des mesures pour soutenir l’industrie automobile nationale. De leur côté, les entreprises doivent constamment se développer et accroître la localisation.
Entrepôt Wildberries près d’Almaty : la construction a commencé
Sur le site suivant, le Premier ministre a été informé du début de la construction d’un nouveau centre de distribution logistique Wildberries, d’une superficie de plus de 100.000 m². Il s’agit de l’un des deux projets similaires mis en œuvre dans notre pays : le second centre verra le jour à Astana. Au stade actuel, 12,9 milliards de tenges ont déjà été investis dans le projet.
Des clusters industriels pour soutenir les petites entreprises
Au cours de la visite de travail, le chef du gouvernement s’est également familiarisé avec la mise en œuvre du programme du cluster industriel d’Almaty, qui fonctionne spécifiquement pour soutenir les petites entreprises. Olzhas Bektenov a visité ALAESTATE LLP. Ces locaux industriels, équipés de tous les types de communications, sont loués à des conditions favorables avec la possibilité d’un achat ultérieur.
Par exemple, Qulpynai Confectionery Company, après avoir commencé avec une surface de location initiale de 150 mètres carrés en 2016, a lancé aujourd’hui son troisième magasin d’une surface totale de 2.880 mètres carrés. Le taux de location favorable a permis à l’entreprise de se développer pour atteindre 3 ateliers et 17 magasins, employant plus de 500 personnes. La capacité de production de l’ensemble des ateliers est de plus de 900 tonnes de produits finis par an.
Au total, 11 clusters industriels fonctionnent à Almaty, avec 76 résidents. Des investissements privés d’un montant de 3,6 milliards de tenges ont été réalisés, et 914 emplois ont été créés. Vingt-six projets supplémentaires seront mis en œuvre d’ici 2026. Aujourd’hui, plus de 250 PME ont déjà exprimé le souhait de devenir résidentes de parcs industriels.
Le chef du gouvernement a souligné l’importance du travail ciblé de la mairie pour soutenir les entreprises qui mettent en œuvre des projets dans les secteurs prioritaires de l’économie. « Le président a chargé le gouvernement de stimuler la consolidation des petites entreprises. Il est important pour l’économie d’Almaty et du pays dans son ensemble de soutenir les entreprises et d’améliorer les outils pour stimuler l’activité des entreprises. Les zones industrielles, en particulier les petits parcs industriels, sont devenues un mécanisme efficace. En y déployant leur production, les entrepreneurs peuvent canaliser les fonds épargnés vers le chiffre d’affaires. Il est nécessaire de poursuivre le travail et d’étendre l’expérience à d’autres régions », a déclaré Olzhas Bektenov.