L’Union européenne soutient financièrement le développement touristique de l’Asie centrale
Kęstutis Jankauskas. © EU Delegation to Kazakhstan

Dans un entretien à l’agence Kazinform, Kęstutis Jankauskas, l’ambassadeur du Conseil européen au Kazakhstan, rappelle l’importance d’améliorer les infrastructures et l’accessibilité de l’information sur l’Asie centrale pour attirer les touristes européens. L’initiative entreprise à ces fins, financée par l’UE, vise à promouvoir le patrimoine culturel de la région et à renforcer les liens entre l’Europe et l’Asie centrale.

Restauration de plusieurs sites le long de la Route de la Soie

La Représentation de l’Union européenne au Kazakhstan vient de présenter les résultats du projet « Corridors du patrimoine de la Route de la Soie en Asie centrale », réalisé à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel.Ce projet, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le bureau régional de l’UNESCO à Almaty, se concentre sur la restauration des sites patrimoniaux et le développement du potentiel touristique basé sur le patrimoine culturel dans les pays bénéficiaires d’Asie centrale. Depuis son lancement en 2018, le projet a permis de restaurer plusieurs sites le long de la Route de la Soie et de promouvoir la conservation du patrimoine culturel immatériel.

Rendre plus accessible l’information sur les opportunités touristiques en Asie centrale

Dans un entretien à l’agence Kazinform, l’ambassadeur de l’Union européenne au Kazakhstan, Kęstutis Jankauskas, a expliqué que les Européens redécouvrent l’Asie centrale, attirés par des événements intéressants tels que les prochaines cinquièmes Jeux mondiaux des nomades. Il a souligné que la région, stable, sûre et hospitalière, possède une culture et une nature uniques. Cependant, pour améliorer son attractivité touristique, il est essentiel de renforcer les liaisons aériennes et de rendre l’information sur les opportunités touristiques plus accessible. Selon Kęstutis Jankauskas, l’UE a investi des millions d’euros dans divers projets, notamment le corridor de transport transcaspien, des projets nationaux de transport aérien, ainsi que le soutien aux petites et moyennes entreprises. Ces initiatives visent à améliorer les relations commerciales et culturelles entre l’UE et l’Asie centrale.

En visitant le mausolée de Khoja Ahmed Yasavi, dans la région du Turkestan, Jankauskas a pu constater le potentiel touristique de ce site touristique. Il a insisté sur l’importance de développer les infrastructures touristiques pour accueillir les visiteurs européens, souvent peu familiers avec les langues locales et les modalités de déplacement. Il a noté les efforts du ministère du Tourisme du Kazakhstan pour rendre l’information touristique de meilleure qualité et plus accessible, ce qui, selon lui, contribue à une augmentation du nombre de touristes et à une meilleure connaissance du Kazakhstan en Europe.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale