Une grande raffinerie sera mise en service à la fin de septembre 2024 à Batken, annonce le ministère kirghize de l’Énergie. Les travaux de construction du raffinerie avancent à grands pas, avec plus de 90% des travaux déjà achevés.
La raffinerie de Batken, un projet conjoint kyrgizo-turc
Le 8 juillet 2024, le ministre de l’Énergie, Taalaïbek Ibraïev, a visité le chantier de construction de la raffinerie de Batken, d’une capacité de 500 tonnes par jour. Située plus précisément dans le village de Kok-Talaa (district de Kadamjaï), cette installation est le fruit d’un projet de développement conjoint des gisements pétroliers Nord Sukh et Chongara Galcha. Ce projet est réalisé par la société par actions Kyrgyz-Turk K-NeftGaz, en collaboration avec l’entreprise publique Kyrgyztransneftegaz.
Pour mémoire, le 23 mars 2023, un accord de coopération a été signé entre Kyrgyztransneftegaz et Kyrgyz-Turk K-NeftGaz (Turquie) pour la mise en œuvre de ce projet. Cet accord a marqué le début de la collaboration visant à exploiter les gisements pétroliers et à construire la raffinerie. À ce jour, plus de 90% des travaux de construction sont terminés, et des travaux de réparation et de préparation sont en cours sur quatre puits de pétrole.
La raffinerie de Batken emploiera 200 personnes au total
Le coût total des investissements pour ce projet s’élève à 91 millions de dollars. La raffinerie emploiera initialement 51 personnes, dont 10 spécialistes turcs et 41 citoyens kirghizes. Dès octobre 2024, ce nombre devrait augmenter considérablement, avec la création de 150 nouveaux emplois. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à stimuler l’économie locale et à réduire la dépendance du Kirghizstan vis-à-vis des importations de produits pétroliers.
Le ministre de l’Énergie a donné des instructions claires aux responsables pour assurer la qualité et la ponctualité de l’achèvement des travaux. La finalisation et l’inauguration du raffinerie à la fin de septembre 2024 représentent un jalon important pour l’industrie pétrolière kirghize. Ce projet symbolise non seulement un pas vers l’autosuffisance énergétique, mais aussi un exemple de coopération internationale fructueuse entre le Kirghizstan et la Turquie.
Illustration www.freepik.com.