Chine et Kazakhstan, voisins amicaux et partenaires fiables

Début juillet 2024, le Président chinois Xi Jinping s’est rendu au Kazakhstan. Le dirigeant y a réalisé une visite d’État et a participé au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) les 3 et 4 juillet.

Pendant son séjour à Astana, le Président Xi Jinping s’est entretenu avec son homologue Kassym-Jomart Tokaïev. Leurs discussions ont porté sur les moyens à mettre en œuvre afin de renforcer encore la coopération bilatérale.

Il faut rappeler que la Chine et le Kazakhstan ont établi des liens diplomatiques en 1992. Depuis, les deux pays n’ont cessé de renforcer leurs relations, passant d’abord à un partenariat stratégique en 2005, puis à un partenariat stratégique global en 2011 et enfin à un partenariat stratégique global permanent en 2019.

Il s’agit de la 5ème visite du président Xi Jinping au Kazakhstan et de la 1ère visite en Asie centrale du plus haut dirigeant chinois après le 20e Congrès national du Parti communiste chinois.

Photo credit: Akorda (Astana Times)

Photo credit: Akorda (Astana Times)

Une convergence sur la lutte contre les « trois maux »

Dans sa déclaration, le Président Tokaïev a tenu à rappeler que la Chine était l’un des principaux alliés du Kazakhstan. A cet égard, le dirigeant soutient Pékin dans son combat contre les « trois maux », à savoir le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme. De la même manière, le Président partage la vision de la Chine en faveur du respect de la souveraineté et de l’indépendance de tous les pays. Enfin, le Kazakhstan entend soutenir le projet chinois de construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Pékin invite Astana à rejoindre les BRICS

 Pour sa part, le Président Xi Jinping a félicité son hôte pour les réformes initiées depuis qu’il a accédé à la présidence du Kazakhstan. Sur le plan de la politique étrangère, toutes ses mesures participent à renforcer l’influence du Kazakhstan. La Chine soutient l’adhésion du Kazakhstan au groupe des BRICS. Le dirigeant chinois a aussi rappelé sa volonté de conserver une relation bilatérale amicale qu’importe le contexte international.

Des discussions menant à des actions concrètes

Les deux dirigeants ont également évoqué des questions concrètes dont l’objectif partagé de doubler le commerce bilatéral dans les meilleurs délais, l’organisation de l’année du tourisme chinois au Kazakhstan en 2025 et l’ouverture d’une branche de l’université des langues et de la culture de Pékin (BLCU) et de l’atelier Lu Ban.

Toutefois, les points les plus notables sont les suivants :

  1. Coopération politique et entre partis : Échange et coopération entre le parti « AMANAT » (« Héritage des ancêtres ») du Kazakhstan et le Parti communiste chinois (PCC).
  2. Accords économiques et commerciaux : Feuille de route pour la mise en œuvre d’accords de coopération commerciale, technique et économique.
  3. Transports et infrastructures : Expansion des chemins de fer transfrontaliers, technologies innovantes et coopération sur l’itinéraire de transport transcaspien.
  4. Minéraux stratégiques et énergie propre : Coopération dans le domaine des minéraux stratégiques pour les technologies énergétiques propres.
  5. Éducation et sciences : Enseignement des langues, laboratoires communs, agriculture intelligente et recherche sur les microsatellites.
  6. Agriculture et médecine vétérinaire : Protocoles vétérinaires pour les exportations de bétail, centres scientifiques agricoles.
  7. Collaboration numérique et spatiale : Station internationale de recherche lunaire, projets de haute technologie, coopération en matière de monnaie numérique.
  8. Médias et échanges culturels : Coopération en matière de radiodiffusion, coopération avec le China Media Group (CMG) et le People’s Daily.
  9. Tourisme et sports : Accords de coopération dans les domaines du tourisme et des sports.
  10. Qualité et normes : Évaluation de la conformité, laboratoire d’essais de qualité.
  11. Énergie : Coopération avec la China National Petroleum Corporation (CNPC) dans le cadre d’un projet énergétique stratégique.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale