Chine et Kazakhstan affichent leur bonne entente économique

Le Président chinois Xi Jinping s’est rendu au Kazakhstan début juillet 2024. Le dirigeant y a réalisé une visite d’État et a participé au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s’est tenu à Astana les 3 et 4 juillet.

A cette occasion, le Président Xi Jinping s’est entretenu avec son hôte et homologue Kassym-Jomart Tokaïev. Leurs discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment le commerce, l’investissement, la technologie et les échanges culturels.

Kassym-Jomart Tokayev with Xi Jinping. Photo credit: Akorda (Astana Times)

Kassym-Jomart Tokayev with Xi Jinping. Photo credit: Akorda (Astana Times)

Une relation commerciale et économique forte

Il faut rappeler qu’en 2023, les échanges commerciaux entre les deux partenaires ont dépassé les 41 milliards de dollars. Ce bon chiffre constitue un record. Sur ce début d’année, de janvier à mars, la valeur des échanges a déjà atteint 6,3 Md$.

Dans le domaine des investissements, la Chine occupe une place de leader dans l’économie du Kazakhstan. Ses investissements représentent un total de 24 Md$ sur les 15 dernières années. Sur l’année, ils ont représenté une valeur de 1,8 Md$.

S’agissant des projets d’investissements conjoints, ils sont actuellement au nombre de 45. Ils portent sur un montant total de 14,5 Md$. Ses investissements concernent des projets notamment dans l’industrie, l’énergie, les transports, l’économie verte et l’agriculture.

Le Kazakhstan exporte des produits agricoles vers la Chine. En 2023, ils ont représenté en valeur 1 Md$, soit deux fois plus que l’année précédente. Dans ce domaine, les perspectives sont bonnes. Astana envisage de passer ces exportations de céréales à 2 millions de tonnes.

Enfin, le fret ferroviaire joue un rôle important dans la relation commerciale et économique. Le volume de marchandises transportés a augmenté de 22% en 2023 pour atteindre le chiffre de 28 millions de tonnes.

Des discussions et accords entre représentants du secteur privé

En marge de la rencontre entre les Présidents chinois et kazakhstanais et le sommet de l’OCS, des représentants d’entreprises des deux pays ont mené des discussions et signés des accords.

Ainsi, plus de 40 accords ont été signés par des dirigeants d’entreprises du Kazakhstan et de Chine. Au total, ils portent sur une valeur de 3,7 Md$. Pour l’occasion, au cours du Conseil des affaires Chine-Kazakhstan, 500 entrepreneurs étaient présents dont plus de 50 de grandes sociétés chinoises.

Dans les projets significatifs, peuvent être cités :

– La signature par le fonds souverain Samruk-Kazyna de 16 accords avec des partenaires chinois. Ils portent notamment sur la production de composants éoliens, un investissement dans la construction d’une plate-forme de conteneurs au port maritime d’Aktau et le développement du commerce électronique.

– Un projet de construction d’une usine d’incinération des déchets pour produire de l’électricité. Il implique l’Akimat d’Astana (administration), la société de construction Bazis-A et les sociétés Shenzhen Energy Environmental Engineering et China State Construction Engineering Corporation.

– Enfin, des chefs d’entreprises kazakhstanais et chinois prévoient d’ouvrir une usine Qostanay Grain Industry pour la transformation du blé dans la région de Kostanaï en 2027.

Il faut noter qu’il s’agit de la 2nde visite du Président Xi Jinping en moins de deux ans, suite à sa précédente visite d’État en septembre 2022. En outre, les deux dirigeants se sont rencontrés à Pékin en octobre 2023.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale