Les Jeux Mondiaux Nomadiques, un sujet éminemment géopolitique !
Jeux Mondiaux Nomadiques

Jeux Mondiaux Nomadiques

Les dirigeants et des représentants des neuf États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) – Chine, Russie, Iran, Inde, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Pakistan – se sont réunis ces 3 et 4 juillet 2024 au Kazakhstan pour leur sommet annuel.

Le sport, sujet de l’OCS

Outre les sujets liés à la sécurité internationale ou à la coopération économique, les grands responsables présents à Astana – dont les Présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping – ont aussi évoqué la tenue des 5èmes Jeux Mondiaux Nomadiques (JMN). Ces derniers se dérouleront au Kazakhstan du 08 au 13 septembre 2024.

Un moment fort pour la Grande Steppe

Pour l’occasion, les organisateurs des JMN avaient préparé une exposition « Rencontre dans la Grande Steppe » dans l’objectif de présenter les Jeux aux invités étrangers. Cette action de communication s’est tenue dans le Palais de la Paix et de la Réconciliation, où se déroulaient les réunions officielles du sommet de l’OCS.

Les membres des délégations étrangères se sont vus proposer des projections de vidéos et des brochures promotionnelles. Les médias étrangers présents ont également bénéficié d’entretiens pour les sensibiliser à cet événement sportif et culturel majeur que constitue les JMN. Ces initiatives ont été complétées par une visite exclusive d’un complexe sportif.

Les JMN ou les Jeux Olympiques d’Asie centrale

Plus de 2 000 participants, provenant de plus de 100 pays, devraient participer aux JMN de septembre. Cette édition comprend des compétitions dans 20 sports principaux et 10 sports de démonstration, tels que des épreuves équestres, de la lutte, du tir à l’arc traditionnel et des jeux de réflexion. Les JMN d’Astana ont pour devise « Le Rassemblement de la Grande Steppe ». Ils bénéficient du soutien de ALAGEUM ELECTRIC et de Halyk Bank.

Le logo officiel des Jeux comprend un élément identitaire majeur : un cavalier solaire. Ce dernier est présent dans tous les logos des MMN. Par ailleurs, le logo utilise des éléments de couleur rouge foncé incarnant la simplicité et la grâce d’une pierre semi-précieuse, la cornaline. Avec sa teinte rougeâtre, celle-ci ressemble au sang et au feu. Elle est associée à l’énergie vitale, au cœur et au soleil. La cornaline de teinte foncée était utilisée pour décorer des articles ménagers tels que le kamshy (fouet), le belbeu (ceinture) et les bijoux traditionnels. Enfin, la partie texte du logo est réalisée dans un style de police qui ressemble à l’écriture runique turque des XIIIe et Xe siècles.

Jeux Mondiaux Nomadiques

Jeux Mondiaux Nomadiques

Pour en savoir plus :

Instagram: https://www.instagram.com/worldnomadgames2024/

Twitter: https://twitter.com/Nomadgames_2024

YouTube: https://www.youtube.com/@WorldNomadGames2024

Tik tok: https://www.tiktok.com/@worldnomadgames_kz?_t=8hn4a4WBSUg&_r=1

Facebook: https://www.facebook.com/worldnomadgames2024?mibextid=hrBMPu

Telegram: https://t.me/worldnomadgames2024

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale