La Chine, un investisseur majeur dans le système énergétique du Tadjikistan

Depuis l’indépendance du Tadjikistan, la Chine a investi plus de 5 milliards de dollars dans le secteur énergétique tadjik. Ces investissements, principalement sous forme de crédits préférentiels et d’investissements directs, visent à moderniser et à renforcer l’infrastructure énergétique du pays.

Des investissements massifs dans l’infrastructure énergétique

La Chine est un investisseur majeur dans le système énergétique du Tadjikistan. Depuis l’indépendance du Tadjikistan, la Chine a investi un total de 5,3 milliards de dollars dans ce secteur, a annoncé le ministère de l’Énergie et des ressources hydriques du Tadjikistan le 3 juillet 2024. Les projets énergétiques financés par la Chine comprennent plusieurs initiatives clés telles que la centrale thermique de Douchanbé-2 et plusieurs sous-stations électriques de 500 kV, notamment « Douchanbé-500 » et « Sugd-500 ». Les lignes de transmission de haute tension, comme la ligne de 500 kV « Sud-Nord » et celle de « Rogoun-Douchanbé », sont également des exemples de cette coopération fructueuse. Pour la réalisation de ces projets, la Banque d’Export-Import de Chine a accordé des crédits préférentiels de 880 millions de dollars.

Les investissements directs chinois dans le secteur énergétique tadjik s’élèvent à 197 millions de dollars. Parmi les entreprises bénéficiaires, on trouve des géants comme Power China et TBEA Company Limited, spécialisées dans la construction et l’ingénierie électrique. Ces entreprises contribuent non seulement à la construction de nouvelles infrastructures mais aussi à la fourniture de technologies avancées et de savoir-faire technique.

Développement des énergies renouvelables et coopération dans le pétrole et le gaz

La coopération sino-tadjike ne se limite pas à l’électricité conventionnelle. Des efforts sont également déployés dans le développement des énergies renouvelables. Des mémorandums ont été signés avec TBEA et Powerchain pour étudier et construire des centrales éoliennes et solaires d’une capacité totale de 1500 MW. Actuellement, des projets de centrales solaires dans les zones économiques spéciales de Pyanj et Dangara, d’une capacité de 1000 MW, sont en cours de développement avec un investissement de 400 millions de dollars.

En ce qui concerne le secteur pétrolier et gazier, la China National Petroleum Corporation (CNPC) a entrepris des explorations géologiques dans le sud-ouest du Tadjikistan. Ces activités comprennent des prélèvements d’échantillons géologiques et des travaux de prospection sismique qui débuteront fin juillet 2024. Cette collaboration pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour l’exploitation des ressources naturelles du Tadjikistan.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale