L’Organisation de coopération de Shanghai doit s’intégrer aux processus mondiaux, estime Kassym-Jomart Tokaïev
Kassym-Jomart Tokaïev L’Organisation de coopération de Shanghai © Akorda

Le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a accordé une interview à l’agence Kazinform, où il a souligné l’importance pour l’Organisation de coopération de Shanghai de s’engager activement dans les processus mondiaux. Il a présenté plusieurs initiatives, notamment sur l’écologie et le dialogue global, pour renforcer le rôle de l’Organisation de coopération de Shanghai sur la scène internationale.

Pour un nouveau paradigme de sécurité et une économie équitable

Kassym-Jomart Tokaïev a affirmé que l’Organisation de coopération de Shanghai ne doit pas rester en marge des processus mondiaux. Il a proposé l’Initiative « Unité mondiale pour un monde juste et harmonieux », qui a été bien reçue par les États membres. Lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Astana, qui s’ouvre le 3 juillet 2024 à Astana, les participants appelleront à un dialogue mondial honnête et ouvert, à un nouveau paradigme de sécurité, à une économie équitable et à des efforts pour la protection de l’environnement. Le président kazakh a rappelé que 2024 a été désignée comme l’année de l’écologie de l’Organisation de coopération de Shanghai, avec des documents internationaux sur l’écologie, la protection des territoires naturels et l’écotourisme en cours de préparation.

En février 2024, un événement de haut niveau intitulé « Une planète, un avenir », organisé conjointement par l’Organisation de coopération de Shanghai et l’ONU, avait attiré l’attention sur la durabilité écologique. Des relations avec l’ONU Environnement ont été établies, et un accord de coopération sur la protection de l’environnement entre les États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai est prévu. Kassym-Jomart Tokaïev a exprimé sa confiance en la capacité de l’Organisation de coopération de Shanghai à répondre aux défis écologiques et climatiques, en rappelant que les principes de la « communauté de destin pour l’humanité » et de l’esprit de Shanghai peuvent se compléter harmonieusement pour promouvoir le développement durable, la prospérité commune, l’ouverture et l’inclusivité.

Avant la visite d’État du président chinois Xi Jinping au Kazakhstan et le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, Kassym-Jomart Tokaïev a réaffirmé que ces concepts novateurs pourraient devenir des normes dans les relations internationales, favorisant une coopération mutuellement bénéfique et un dialogue de confiance dans les relations interétatiques contemporaines.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale