Le parc automobile d’Almaty, Astana et Shymkent devront devenir électriques à 70% d’ici 2040
stations de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement du Kazakhstan envisage de convertir 70% du parc automobile des villes d’Almaty, Astana et Shymkent à la propulsion électrique d’ici 2040. Ce projet, inscrit dans le plan d’action pour la transition vers une économie verte, vise à réduire les émissions de carbone et à moderniser les infrastructures de transport urbain.

Une transition très difficile à opérer

Le ministère de l’Écologie et des Ressources Naturelles du Kazakhstan a élaboré un plan visant à convertir une majorité du parc automobile des principales villes du pays à l’électricité d’ici 2040. Ce projet concerne en particulier Almaty, Astana, Karaganda et Shymkent, où au moins 70% des véhicules devront être électriques. Les autorités locales des régions et des villes concernées seront responsables de la mise en œuvre de cette transition. Ce plan fait partie d’une initiative plus large pour la période 2024-2030, visant à instaurer des normes environnementales plus strictes pour tous les types de transport. Les ministères de l’Écologie, de l’Enseignement supérieur, des Transports et de la Santé doivent collaborer pour durcir progressivement les normes d’émission de gaz à effet de serre, en se basant sur des recherches prévues d’ici 2030.

La tâche est colossale, compte tenu de l’état actuel du parc automobile. Selon les statistiques nationales, 66,2% des 4,7 millions de voitures immatriculées début 2024 ont plus de 10 ans, et 37% ont plus de 20 ans. Pour renouveler ce parc vieillissant, il est nécessaire de produire ou d’importer plus de 470.000 véhicules neufs par an. Cependant, le ministre de l’Industrie et de la Construction, Kanat Sharlapayev, a indiqué que le pays prévoit de produire seulement 160.000 voitures en 2024, ce qui met en lumière l’ampleur du défi.

Bientôt des normes pour les stations de recharge

En parallèle à l’électrification des véhicules, le plan prévoit d’améliorer et d’étendre les infrastructures pour les transports publics et les pistes cyclables, ainsi que d’augmenter le nombre de trottoirs pour les piétons d’ici 2030. L’objectif est de favoriser l’utilisation des transports publics, du vélo ou la marche, en réduisant la dépendance à l’égard des véhicules privés. Pour ce faire, des stations de location de vélos et de voitures seront créées dans toutes les régions et les grandes villes.

En outre, le gouvernement travaille sur l’élaboration d’une norme nationale pour les stations de recharge des véhicules électriques. Les normes architecturales et urbaines seront modifiées pour intégrer des exigences spécifiques aux stations de recharge dans les parkings. Ces modifications permettront de recharger simultanément plusieurs véhicules électriques, tout en fixant un nombre maximal de véhicules pouvant être chargés en même temps afin d’éviter les surcharges électriques dans les immeubles résidentiels.
Ces initiatives montrent la volonté du Kazakhstan de s’engager résolument dans une transition vers une économie verte, tout en modernisant ses infrastructures de transport pour répondre aux défis environnementaux et urbains du futur.

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