Le parlement ouzbek a approuvé une loi permettant aux personnes âgées vivant seules et aux personnes handicapées de bénéficier de la gratuité des transports en commun. Au Kazakhstan, plusieurs catégories de citoyens, dont les victimes de répressions politiques et les familles nombreuses, bénéficient déjà de cette aide.
Transports en commun gratuits pour les personnes âgées isolés
En Ouzbékistan, une nouvelle loi visant à offrir un soutien accru aux personnes âgées et aux personnes handicapées a été approuvée en seconde lecture par la Chambre législative du parlement. Cette loi permettra à ces groupes vulnérables de voyager gratuitement dans les transports en commun urbains, à l’exception des taxis. La mise en œuvre de cette initiative sera supervisée par l’Agence nationale de protection sociale sous la présidence de l’Ouzbékistan. Cette agence jouera un rôle central dans la protection des droits des femmes et des familles en difficulté, en étant exonérée de payer les frais de justice lors de la défense de ces groupes.
Cette mesure s’inscrit dans un ensemble plus large de réformes sociales, incluant l’exonération fiscale pour les donations effectuées en faveur des personnes âgées et handicapées. Ces réformes visent à améliorer la qualité de vie des citoyens les plus vulnérables et à renforcer le soutien social dans le pays.
Trois villes du Kazakhstan appliquent déjà la gratuité des transports en commun pour certaines catégories sociales
Au Kazakhstan, des initiatives similaires ont été mises en place récemment pour soutenir divers groupes de citoyens. Depuis janvier 2023, la Ville d’Astana a élargi les catégories de personnes bénéficiant de la gratuité des transports en commun. Parmi les nouveaux bénéficiaires, on compte les victimes des répressions politiques, notamment celles impliquées dans les événements de décembre 1986, réhabilitées conformément à la loi sur la réhabilitation des victimes des répressions politiques.
Par ailleurs, d’autres groupes, tels que les participants et mutilés de la « Grande Guerre patriotique », les retraités, les familles nombreuses, et les personnes handicapées, peuvent également voyager gratuitement sur les lignes de transport urbain.
Depuis mars 2020, les résidents mineurs de la capitale kazakhe profitent également de la gratuité des transports en commun, soulignant l’engagement du gouvernement kazakh à soutenir les jeunes et les familles. En mai de la même année, la ville de Shymkent a étendu ces avantages aux élèves, les exonérant des frais de transport scolaire, tout en maintenant la gratuité pour les personnes handicapées de première catégorie et certaines catégories de mères médaillées. Et depuis mars 2023, dans la région de Karaganda, les mères de familles nombreuses, les handicapées de première catégorie et les adolescents âgés de 15 à 18 ans peuvent emprunter les transports en commun gratuitement.
Illustration www.freepik.com.