Les 5èmes Jeux Mondiaux Nomadiques soutenus par l’UNESO
Jeux Mondiaux Nomadiques

Les prochains Jeux Mondiaux Nomadiques (JMN) se tiendront au Kazakhstan du 08 au 13 septembre 2024. Cette 5ème édition a déjà une saveur particulière, l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) ayant acceptée de placer cet événement sous son patronage.

Les JMN sont la plus grande compétition sportive internationale dédiée aux sports éthiques. Ils sont centrés sur les jeux traditionnels des peuples historiquement nomades d’Asie centrale.

A cet égard, les JMN jouent un rôle majeur dans la préservation et le développement des sports et de la culture traditionnels, tout en promouvant la diversité culturelle et le dialogue entre les nations.

Un événement sportif et culturel

Dans le cadre du programme des JMN, des conférences scientifiques et des événements culturels sont prévus pour populariser le patrimoine ethnoculturel. Il faut observer que les JMN sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Le Bureau régional de l’UNESCO à Almaty a prévu d’organiser pendant les JMN une conférenceinternationale scientifique et pratique de haut niveau sur le rôle des femmes dans le sport. Cet événement mettra en avant l’importance de l’égalité des genres et de l’inclusion dans le sport.

Plus de 2 000 participants, provenant de plus de 100 pays, devraient participer aux JMN de septembre. Cette édition au Kazakhstan comprend des compétitions dans 20 sports principaux et 10 sports de démonstration, tels que des épreuves équestres, de la lutte, du tir à l’arc traditionnel et des jeux de réflexion.

Un moment d’histoire et d’exploits humains  

Les JMN d’Astana ont pour devise « Le Rassemblement de la Grande Steppe« .

Le logo officiel des Jeux comprend un élément identitaire majeur : un cavalier solaire. Ce dernier est présent dans tous les logos des MMN. Par ailleurs, le logo utilise des éléments de couleur rouge foncé incarnant la simplicité et la grâce d’une pierre semi-précieuse, la cornaline. Avec sa teinte rougeâtre, celle-ci ressemble au sang et au feu. Elle est associée à l’énergie vitale, au cœur et au soleil. La cornaline de teinte foncée était utilisée pour décorer des articles ménagers tels que le kamshy (fouet), le belbeu (ceinture) et les bijoux traditionnels. Enfin, la partie texte du logo est réalisée dans un style de police qui ressemble à l’écriture runique turque des XIIIe et Xe siècles.

 

Jeux Mondiaux Nomadiques

Jeux Mondiaux Nomadiques

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale