Des centres de services policiers à Almaty proposeront 55 types de services
police © Акимат Алматы

Les centres de services policiers à Almaty offriront 55 types de services aux citoyens à partir du 23 juin 2024. Le maire d’Almaty, Erbolat Dosaev, a visité le centre de services du district de Nauryzbay pour évaluer les préparatifs en cours.

Les femmes victimes de violences conjugales auront enfin l’accueil qu’elles méritent

Almaty étend peu à peu son programme de « centres de services policiers », ces commissariats de police d’un nouveau genre. Les six premiers ouvriront leurs portes le 23 juin 2024. Le maire d’Almaty, Erbolat Dosaev, a souligné l’importance de ce projet pilote, initié sur instruction du président Kassym-Jomart Tokaïev, visant à instaurer un modèle de service policier orienté vers un dialogue ouvert avec la société et une réponse rapide aux demandes des résidents. Selon le maire, il est essentiel de créer un environnement confortable pour que les citoyens reçoivent des services de maintien de l’ordre et une assistance juridique nécessaire dans une ambiance sereine.

Dans ces centres, les citoyens pourront bénéficier de 55 types de services variés. Les inspecteurs de police y aideront à résoudre les questions de législation migratoire et administrative, à prévenir les infractions et à protéger les femmes victimes de violences familiales. Des bureaux séparés seront dédiés aux inspecteurs et aux psychologues pour assurer un soutien adapté.

Les étrangers pourront obtenir leurs titres de séjour dans ces nouveaux centres

Les inspecteurs de la police des migrations fourniront des services d’enregistrement ou de réenregistrement des citoyens étrangers, traiteront les documents relatifs à l’arrivée ou au départ du Kazakhstan, ainsi que les demandes de citoyenneté et de résidence permanente. Pour les propriétaires de véhicules, des consultations sur les accidents de la route seront disponibles, ainsi que des vérifications des amendes administratives, des charges et des restrictions sur les véhicules, et l’aide à la formalisation des documents pour le rééquipement des véhicules.

Des juristes, médiateurs, consultants pour l’admission dans les écoles et pour les services du ministère de l’Intérieur, ainsi que des agents délivrant des permis de port et de stockage d’armes travailleront dans ces centres. Les citoyens seront reçus par des agents compétents, habilités à prendre des décisions procédurales – enquêteurs, agents de police et inspecteurs de quartier. L’accès aux bases de données permettra aux citoyens de suivre l’état d’avancement de leurs demandes précédemment soumises ou d’obtenir des informations sur les raisons de leur responsabilité.

Un centre de vidéosurveillance au service des victimes de vols

En collaboration avec le département de la numérisation, un système intelligent de vidéosurveillance est en place, capable non seulement de retrouver un objet perdu mais aussi de résoudre des crimes en flagrant délit et de détecter des infractions. Les centres seront ouverts de 9h00 à 20h00, avec la possibilité pour les inspecteurs de quartier de recevoir des citoyens jusqu’à 23h00.

À l’avenir, il est prévu d’élargir les fonctions des centres de services policiers pour inclure l’apostille.

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