Les habitants d’Almaty devront participer régulièrement au nettoyage de la ville
Taza Kazakhstan © Akorda

Le gouvernement du Kazakhstan lance l’élaboration d’une « Conception du développement d’une culture écologique » pour la période 2024-2029. À Almaty, les habitants devront participer régulièrement au nettoyage de la ville, a d’ores et déjà annoncé le président, Kassym-Jomart Tokaïev.

Bientôt une nouvelle « Conception du développement d’une culture écologique »

Afin de promouvoir une culture écologique parmi la population, le Kazakhstan lance les travaux qui devront aboutir, d’ici le 1er septembre 2024, à l’élaboration d’une nouvelle Conception nationale en la matière. Ce document servira ensuite de cadre pour les plans régionaux sur les cinq prochaines années. Les gouvernements locaux adopteront des plans spécifiques pour mettre en œuvre les initiatives définies dans cette conception. Cette démarche reflète l’engagement continu du gouvernement pour renforcer la sensibilisation écologique et encourager la participation active des citoyens au nettoyage des espaces publics.

« Taza Kazakhstan », une nouvelle tradition kazakhe pour une ville plus propre

Avec sa campagne « Taza Kazakhstan » (ce qui signifie « Un Kazakhstan propre », organisée pour la première fois du 6 avril au 13 mai 2024, le Kazakhstan vient en effet de faire renaître les « subbotniks » soviétiques, ces opérations massives de nettoyage des espaces publics réalisées par des citoyens ordinaires. En moins de deux mois, 2,4 millions de personnes y ont pris part. Des activités de nettoyage, de reboisement et de rénovation des espaces publics ont pu ainsi être menées à travers le pays. Plus de 900.000 tonnes de déchets ont été collectées, 2,5 millions d’arbres ont été plantés, et les locaux de plus de 20.000 établissements publics ont été nettoyés. De plus, plus de 4.6000 espaces publics en extérieurs (dont des parcs et jardins) ont été nettoyés.

Cette campagne a été marquée par des activités thématiques hebdomadaires telles que « Taza ÖLke », « Kiéli Mekén », « Jasyl Aimaq », « ÖnéGeli URpaq » et « Möldir Bulaq ». Chaque semaine a été dédiée à des actions spécifiques, allant du nettoyage des cours d’immeubles et des espaces publics extérieurs au nettoyage de monuments historiques et à l’aménagement d’espaces verts. Par exemple, la semaine « Jasyl Aimaq » a été consacrée à la plantation d’arbres et à l’entretien des espaces verts, tandis que « Möldir Bulaq » a porté sur le nettoyage des zones autour des plans d’eau. En juin 2024, les régions touchées par les inondations ont également rejoint la campagne après la baisse du niveau des eaux, contribuant à l’effort collectif.

Pour le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, le succès de l’opération « Taza Kazakhstan » n’est plus à prouver. Lors d’un entretien avec le gouverneur de la région d’Almaty, Marat SultanGaziyev, Kassym-Jomart Tokaïev lui a demandé de rendre l’opération « Taza Kazakhstan » permanente dans sa ville.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale