La première expédition via le corridor multimodal transafghan a été effectuée avec succès. Ce dernier relie le Kazakhstan aux Émirats arabes unis en 38 jours, de quoi offre de nouvelles perspectives pour les exportateurs kazakhs.
Une expédition pilote réussie pour ce nouveau corridor multimodal
La route de transport multimodale – ou corridor multimodal qui traverse l’Afghanistan et le Pakistan, le premier pour la région, vient d’être inauguré. Ce projet pilote, démarré dans la zone économique libre de Pavlodar au Kazakhstan, a permis le transport de marchandises jusqu’au port de Jebel Ali aux Émirats Arabes Unis. Les produits, initialement chargés dans deux camions de 21 tonnes, ont été acheminés vers le centre logistique de Zhetigen, où ils ont été transférés dans deux conteneurs maritimes de 40 pieds. Cette étape a marqué le début d’un périple qui s’est poursuivi par route jusqu’à Karachi, au Pakistan.
Le trajet entre Zhetigen et Karachi s’est étendu sur 4 900 km, achevé en 20 jours, un délai notable compte tenu de la complexité du parcours. Arrivés à Karachi, les conteneurs ont été embarqués sur un navire feeder adapté aux eaux peu profondes, puis expédiés vers leur destination finale à Jebel Ali, atteignant le port le 3 juin. Cette opération logistique, intégrant divers modes de transport, témoigne de l’engagement des parties impliquées à diversifier les options de transit et à réduire les délais de livraison.
Vers un renforcement des échanges commerciaux dans la région
Ce corridor multimodal offre une nouvelle voie pour les exportateurs kazakhs, car il leur offre un accès à des marchés clés au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est. La capacité de transporter jusqu’à 60 conteneurs durant les mois de juin et juillet témoigne de l’ampleur du projet et de ses ambitions futures. Rien n’aurait été possible sans KTZ Express, une filiale de la compagnie nationale des chemins de fer du Kazakhstan, et QazTrade qui est sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Intégration.
Le succès de cette initiative pilote pourrait inciter à une augmentation régulière du volume de marchandises transportées par ce nouveau corridor multimodal, renforçant ainsi la position du Kazakhstan comme un acteur majeur du commerce eurasiatique. Le développement de ce service multimodal n’est pas seulement une prouesse technique et logistique ; il est également stratégique, puisqu’il ouvre des portes vers de nouvelles opportunités économiques pour l’ensemble de la région.