À Mary, au Turkménistan, les autorités demandent aux commerçants et aux propriétaires de cafés d’éteindre les climatiseurs et les réfrigérateurs en raison des pannes d’électricité provoquées par la chaleur extrême. En ma 2024i, de fortes pluies avaient déjà perturbé l’approvisionnement électrique, laissant de nombreux villages sans électricité pendant presque un mois.
Des pannes de courant aggravées par la canicule
En mai 2024, de fortes pluies ont frappé le Turkménistan, laissant de nombreux villages des régions de Dashoguz et Mary sans électricité pendant près d’un mois. L’électricité était fournie seulement deux heures par jour dans certains endroits, et les autorités locales expliquaient cette situation par l’usure des transformateurs, qui peinaient déjà à fonctionner en temps normal, raconte le média en exil « Chronique du Turkménistan ». Avec l’arrivée de la chaleur en juin 2024, la situation s’est encore aggravée. Les températures dépassent désormais les 40 degrés, et la demande en électricité a explosé avec l’usage intensif des climatiseurs par les habitants.
Les pannes de courant sont devenues fréquentes, et la tension dans les réseaux électriques fluctue de manière imprévisible. Dans la ville de Mary, les correspondants de la « Chronique du Turkménistan » rapportent que l’électricité suffit à peine à alimenter les ampoules, qui brillent beaucoup plus faiblement que d’habitude. Pour tenter de réduire la consommation d’énergie, les autorités locales prennent des mesures drastiques.
Turkménistan : des mesures drastiques pour réduire la consommation d’énergie
À Mary, les autorités locales, en collaboration avec les représentants de l’administration municipale, de Maryenergo et du service des incendies, ont commencé à exiger des vendeurs de produits carnés et laitiers sur les marchés et dans les centres commerciaux de partager un seul réfrigérateur pour conserver leurs produits périssables. Tous les autres appareils électriques doivent être éteints. De même, il est demandé aux propriétaires de magasins, salons de beauté et cafés de couper leurs climatiseurs. Les climatiseurs et les équipements de réfrigération ne sont autorisés que dans les établissements médicaux, les maisons de retraite et les entrepôts de médicaments. La durée de ces restrictions n’a pas été précisée par l’administration de la ville.
Le 5 juin 2024, les médias d’État ont rapporté que le président du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedov, avait inauguré une nouvelle ligne électrique Balkan-Dashoguz et deux sous-stations électriques « Balkan » et « Dashoguz » d’une capacité de 500 KV. Cette inauguration complète la création d’un anneau énergétique unifié dans le pays. Le président a assuré que des efforts sont faits pour garantir un approvisionnement fiable et ininterrompu en électricité aux consommateurs internes, conformément à la politique énergétique du pays.