Le Kazakhstan a dévoilé début juin 2024 le nouveau billet de 10 000 tenges (22 USD), prévu pour entrer en circulation le 28 juin 2024. Ce billet, riche en symbolisme et en histoire, est une pièce importante dans l’évolution de la monnaie nationale.
Une symbolique aux origines du Kazakhstan
Le design du billet s’inspire du style Saka, une référence aux tribus Saka qui ont habité le Kazakhstan au premier millénaire avant J.-C. Le billet intègre des éléments de l’ornementation traditionnelle kazakhe, reflétant le patrimoine culturel du pays.
Face du Billet
Leopard des Neiges : Symbole de puissance et de beauté.
Arbre de Vie et Oiseau en Vol : Connexion entre la nature et la croyance.
Spirale d’ADN et Symbole de l’Infini : Lien de l’homme avec la nature.
Verso du Billet
Leopard avec Griffons : Découvert dans les tumulus de Berel, symbolisant l’énergie créative et la vie.
Ornement Circulaire : Représente un bouclier, symbolisant les quatre côtés du monde et le signe solaire au centre.
Quand seront disponibles les nouveaux billets ?
Si le billet de 10.000 tenges entrera officiellement en circulation le 28 juin 2024, il faudra attendre un peu avant qu’ils ne soient disponibles pour le plus grand nombre. Les billets seront massivement disponibles en septembre 2024, après l’adaptation des distributeurs automatiques de billets (DAB) et autres équipements de traitement des espèces.
Les anciens billets de 2012 seront acceptés pendant une période de deux ans, jusqu’au 28 juin 2026. Durant cette période, il n’est pas nécessaire d’échanger les anciens billets contre les nouveaux. Après cette période, les anciens billets pourront être échangés dans toutes les banques et à la poste kazakhe jusqu’en 2029, et indéfiniment dans les succursales de la Banque Nationale.