Face aux révélations de corruption dans des projets de construction, diffusés dans des médias libres, le président du Kirghizstan, Sadyr Japarov, a répondu en conseillant aux journalistes auteurs de l’enquête de venir travailler dans la construction immobilière pour montrer qu’ils savent construire des immeubles « tout aussi bien qu’est pendue leur langue ».
Sadyr Japarov défend la transparence et l’efficacité des projets immobiliers auxquels ils participe
Sadyr Japarov a réfuté les faits de corruption, révélés dans une enquête des médias Temirov Live et Kloop ainsi que le célèbre Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) le 11 septembre 2023. Pour rappel, cette enquête avait soulevé des questions sur l’attribution des marchés publics à des proches du président. Il s’agit notamment la mosquée Yjman Borbobu et Bishkek City Centre, les deux plus grands chantiers en cours au Kirghizstan en ce moment.
Dans un entretien à l’agence d’information d’État Kabar, Sadyr Japarov a affirmé que tous les contrats de construction ont été attribués de manière équitable et transparente. Il a souligné que le coût des logements pour les victimes des conflits frontaliers avec le Tadjikistan a été négocié de manière rigoureuse pour éviter les surcoûts. Selon lui, la société Amanat a construit 91 maisons à Batken pour 3,3 millions de soms chacune, un montant modéré, ce qui a permis d’économiser des fonds publics.
Sadyr Japarov interdit à ses collaborateurs de discuter des accusations de corruption qui le visent
Le président a également invité ses critiques à participer eux-mêmes aux projets de construction. Il a insisté sur le fait que toutes les entreprises capables de construire des immeubles à un prix de 650 dollars / mètre carré sont les bienvenues, « toutes celles possédant l’équipement nécessaire et l’expérience seront acceptées » « J’invite tout particulièrement les entreprises de ces faux critiques. Venez, montrez-vous. Voyons si vous pouvez faire quelque chose avec vos mains aussi habilement qu’est pendue votre langue. Qui le sait ? Ils ne peuvent rien faire. Nous en avons vu beaucoup dans notre vie », a déclaré Sadyr Japarov.
En assurant répondre aux accusations de corruption « pour la dernière fois », Sadyr Japarov a ajouté : « J’ai donné des instructions pour que les publications gouvernementales ne perdent pas de temps à répondre à ces médias. Désormais, il n’est plus utile de prêter attention à ces fausses enquêtes fictives ».
Des marchés mystérieusement attribués à des proches de Sadyr Japarov
Pour rappel, les journalistes de Kloop et leurs partenaires ont mis en lumière des irrégularités dans l’attribution des projets de construction. Ils ont découvert que des entreprises telles qu’Amanat Stroy Invest appartiennent à des proches du président, y compris des amis de son fils et des connaissances de son chef de cabinet. Par exemple, l’entreprise Modul House est partiellement détenue par un ami du fils de Japarov, ce qui suscite des préoccupations quant à l’équité du processus.
L’enquête a révélé que six projets de construction, financés à hauteur de 137 millions de dollars, ont été attribués à des entreprises liées à l’entourage du président. D’autres projets, dont le financement reste inconnu, posent également des questions sur l’intégrité du processus de sélection.
Les critiques continuent de demander des enquêtes plus approfondies sur les liens entre les entreprises bénéficiaires et l’entourage présidentiel. Les journalistes ayant participé à l’enquête ont fait état de pressions et d’intimidations, ce qui soulève des inquiétudes quant à la liberté de la presse et à la transparence des institutions gouvernementales au Kirghizstan.