Kazakhstan : les prix des produits alimentaires baissent pour la première fois en quatre ans
marchés

Pour la première fois depuis août 2020, les prix des produits alimentaires au Kazakhstan ont connu une baisse en mai 2024, avec une diminution remarquée des prix des légumes comme les concombres, chutant presque de 30%.

Tendance à la baisse pour certains produits alimentaires

En mai 2024, les consommateurs kazakhs ont observé une légère baisse de 0,2% des prix alimentaires par rapport à avril 2024, une première depuis près de quatre ans. Cette diminution a été particulièrement marquée pour certains produits frais : les concombres ont vu leurs prix chuter de 29%, le chou de 19,1%, les tomates de 15,4%, et le poivron doux de 5,8%.

D’autres produits de base tels que les œufs, la groats de sarrasin, l’huile de tournesol, et la groats d’orge ont également connu des réductions de prix. Cependant, certains produits ont connu une hausse, notamment l’oignon, qui a augmenté de 28,3%, suivie par la pomme de terre, la betterave et la carotte avec des hausses respectives de 18%, 15,5% et 7%.

Impact régional et annuel de l’évolution des prix

L’inflation mensuelle en mai 2024 a ralenti à 0,4%, une baisse par rapport à 0,6% en avril 2024. Les écarts régionaux sont toutefois importants : Astana a enregistré une inflation mensuelle de 1,2%, tandis que la région d’Ylytau a vu la plus faible hausse des prix à seulement 0,1%. Sur une base annuelle, les prix de certains produits ont fortement diminué depuis mai 2023, avec l’oignon qui a vu son prix réduit de presque 50% et l’huile de tournesol de 24,7%.

En revanche, l’huile d’olive et d’autres produits tels que le riz, les pommes, et divers produits frais et boissons ont connu des augmentations importantes. La nourriture, en général, a vu son inflation annuelle s’établir à 5,5%, reflétant des ajustements variés sur différents segments de produits et régions.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale