Électricité : Kazakhstan a perdu de l’argent en vendant à la Russie mais a épongé la perte grâce au Kirghizstan

Malgré une perte résultant de la vente d’électricité à la Russie, l’opérateur du système énergétique kazakh est arrivé à terminer l’année 2023 dans le vert grâce au transit d’énergie russe vers le Kirghizistan.

Baisse des revenus de la vente d’électricité à la Russie

Le Kazakhstan a enregistré une baisse de ses revenus provenant de la vente d’électricité à la Russie, passant de 27,5 milliards à 23,2 milliards de tenge en 2023, révèle le média kazakh Kursiv. Cette diminution est due à une réduction des ventes d’électricité à la Russie et une diminution du transit international. KEGOC, l’opérateur du système énergétique kazakh, a expliqué cette baisse par une gestion ajustée des déviations énergétiques entre les deux pays et une réduction des volumes de transit.

En juillet 2023, le Kazakhstan avait conclu un accord avec le Russe Inter RAO pour importer de l’électricité russe pour combler son déficit énergétique, ce qui avait entraîné des coûts plus élevés en raison de la tarification différenciée selon les heures de la journée.

Augmentation des revenus grâce au transit vers le Kirghizistan

Parallèlement, le Kazakhstan a considérablement augmenté ses revenus grâce au transit de l’électricité russe vers le Kirghizstan. En 2023, les revenus de cette activité ont été multipliés par 39,5, atteignant 1,07 milliard de tenges. Ce transit est le résultat de la coopération énergétique entre les trois pays de la région, facilitant la livraison de l’électricité russe au Kirghizistan.

En revanche, les revenus provenant de l’Ouzbékistan ont diminué de 15,5% en raison d’une baisse des services de régulation de puissance fournis. Malgré cela, la capacité installée totale du Kazakhstan reste à 24,6 GW, avec une production annuelle de 112,8 milliards de kWh pour une consommation de 115 milliards de kWh, prévoyant un déficit de 2,4 milliards de kWh en 2024.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale