Au tour de l’Italie de se rapprocher du Kazakhstan
Italie, Kazakhstan, investissement, coopération économique, grandes entreprise, gestion de l'eau, agriculture, aéronautique, agro-industriel

Après la France et le Benelux, c’est au tour de l’Italie d’intensifier ses relations avec le Kazakhstan. Selon le communiqué du ministère des affaires étrangères, le ministre kazakh, Murat Nurtleu, a rencontré divers dirigeants de grandes entreprises italiennes à Rome à  l’occasion de la IIIe conférence ministérielle « Asie centrale + Italie », le 30 mai 2024.

L’Italie et le Kazakhstan prêts à collaborer sur des secteurs stratégiques

Le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Murat Nurtleu, s’est entretenu à Rome avec Stefan Pontecorvo, président de la société « Leonardo », pour explorer des projets potentiels dans l’industrie aéronautique et le complexe agro-industriel. La société italienne a proposé un système de gestion agricole intégrant la technologie aérospatiale afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

Par ailleurs, le président de Dpi Sekur, Vittorio De Blaziis, a abordé la possibilité de produire des équipements de protection individuelle pour les conditions extrêmes au Kazakhstan, de quoi renforcer l’industrie manufacturière kazakhe.

Des projets d’investissement à venir

Sandro Malkori, directeur général de « PetrolValves S.p.A », une entreprise spécialisée dans la fabrication de robinets et de vannes, a exprimé un fort intérêt pour élargir les activités de son entreprise au Kazakhstan. Il envisage notamment d’augmenter sa production en intégrant davantage de composants kazakhs dans ses produits. De son côté, Carla Sora, directrice générale d’« Agroittica », a discuté d’un projet d’investissement dans la culture de l’esturgeon, une initiative prometteuse pour l’industrie aquacole du Kazakhstan.

Quant à Fabio Pompei, président de « Curator », il a examiné des projets de gestion des ressources en eau visant à moderniser les systèmes d’approvisionnement en eau et à réduire la consommation d’énergie ainsi que les émissions de dioxyde de carbone. Une collaboration de premier ordre pour le Kazakhstan, le pays faisant fasse à des inondations à répétition, en particulier ces derniers temps.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale