Tadjikistan : une entreprise chinoise construira une centrale solaire à Pyandj
centrales solaires

Un nouveau projet ambitieux est en cours dans la zone économique spéciale (ZES) de Pyandj, au Tadjikistan. La société chinoise Eging PV Technology Co., LTD a signé un mémorandum avec le ministère du Développement économique et du Commerce du Tadjikistan pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 200 MW.

Tadjikistan : bientôt une centrale solaire d’une capacité de 1.000 MW

Le ministère du Développement économique et du Commerce du Tadjikistan, représenté par Zavki Zavkizoda, et Eging PV Technology Co., LTD, représentée par Meng Yongfang, viennent de signer un accord pour la construction d’une centrale solaire dans la zone économique spéciale (ZES) de Pyandj. Ce projet, estimé à 150 millions de dollars, prévoit la construction d’une centrale d’une capacité de 200 MW sur une superficie de 250 hectares.

Par ailleurs, une autre entreprise chinoise, la China Pingmei Shenma Holding Group Co. Ltd, travaille sur un projet similaire dans les ZES de Pyandj et de Danghara. Ce projet, d’une capacité totale de 1.000 MW, représente un investissement de 400 millions de dollars. Ces initiatives démontrent l’engagement du Tadjikistan envers les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire.

Des équipements pour panneaux solaires produits par une société coréenne

En parallèle, la société sud-coréenne Global Solar Wafer a commencé la construction d’une usine de production d’équipements pour panneaux solaires dans la ZES de Danghara. Ce projet a été lancé en présence du président tadjik, Emomali Rahmon, soulignant l’importance accordée par le gouvernement au développement des énergies renouvelables.

Le Tadjikistan, riche en ressources hydrauliques, mise également sur l’énergie solaire pour diversifier son mix énergétique. Avec plus de 200 jours de fort ensoleillement par an, le potentiel solaire du pays est considérable. La ZES de Pyandj, créée en 2009 dans le district de Jayhun, abrite actuellement 12 entreprises, dont 6 étaient actives en 2023, produisant pour environ 31 millions de somonis (2,8 millions de dollars).
Ces projets illustrent la dynamique croissante des investissements internationaux dans le secteur des énergies renouvelables au Tadjikistan, renforçant ainsi son développement économique et sa transition énergétique.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale