Boom des vols internationaux au départ du Kazakhstan
Kazakhstan, routes aériennes, hausse, vols internationaux, destinations, Russie, Chine, Turquie, emirats arabes unis, tourisme, ministère du tourisme et des sports, 2024

Le Kazakhstan connaît actuellement une forte augmentation du nombre de vols internationaux au départ de ses aéroports. Cette croissance s’accompagne de nouvelles routes aériennes, témoignant du dynamisme du secteur aérien kazakh.

567 vols internationaux par semaine

D’après le ministère du Tourisme et des Sports du Kazakhstan, le pays opère désormais 567 vols internationaux chaque semaine, desservant ainsi 28 pays.

En tête des destinations les plus populaires : la Russie avec 139 vols hebdomadaires desservant Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg et d’autres grandes villes russes. Ensuite vient la Turquie : 125 vols vers Istanbul, Ankara et Antalya, suivis par les Émirats arabes unis : 58 vols vers Dubaï, Abu Dhabi ou Sharjah, et en quatrième position la Chine : 43 vols (Pékin, Urumqi et Xi’an).

Des nouvelles routes aériennes et partenariats à venir

Le Kazakhstan continue d’élargir ses horizons en signant de nouveaux accords internationaux. Le pays a conclu un partenariat avec l’Égypte visant à augmenter le nombre de vols autorisés entre les deux pays. Celui-ci devrait ainsi passer de 14 à 48 vols par semaine.

Souhaitant poursuivre son ouverture au monde, le Kazakhstan s’attache à ouvrir de nouvelles routes aériennes notamment vers le Viêt Nam, la Thaïlande et la Géorgie.

Un nombre de passagers en hausse de 21%

Comme a tenu à le souligner Yermek Marzhikpayev, ministre kazakh du tourisme et des sports  : « Cette expansion des vols internationaux est cruciale pour notre stratégie de développement touristique et économique. Elle renforce nos liens avec le reste du monde et attire plus de visiteurs dans notre pays. »

L’ouverture au reste du monde du pays porte en effet ses fruits : de janvier à décembre 2023, le nombre de passagers transportés par avion a atteint 13,3 millions, soit une hausse de 20,7 % par rapport à 2022.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale