Selon nos confrères de Reuters, un accord aurait été trouvé entre la Russie et la Pologne au sujet de l’oléoduc de Druzhba, permettant ainsi au Kazakhstan de maintenir ses flux de pétrole vers l’UE, et en particulier vers l’Allemagne.
Un accord trouvé entre les opérateurs polonais et russes
Le rôle de l’oléoduc Druzhba
L’oléoduc Druzhba, l’une des plus longues infrastructures de transport de pétrole au monde puisqu’il répond à 1,5% de la demande mondiale de pétrole. Il permet de relier les champs pétrolifères du Kazakhstan à la raffinerie de Schwedt en Allemagne, via la Pologne et la Biélorussie.
En 2023, environ 1,2 million de tonnes de pétrole kazakh ont été acheminées par cet oléoduc, permettant à l’Allemagne de réduire sa dépendance au pétrole russe, un engagement pris par Berlin après l’invasion de l’Ukraine.
Le Kazakhstan en quête d’indépendance
Conscient de sa dépendance excessive aux infrastructures russes, le Kazakhstan a entrepris de diversifier ses routes d’exportation énergétique. Depuis début 2023, le pays a commencé à exporter du pétrole via le pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan, tout en augmentant le transit via la mer Caspienne vers l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie.
Cette stratégie vise à réduire les risques géopolitiques associés à l’utilisation des infrastructures russes et à renforcer son autonomie énergétique. Ces efforts sont particulièrement appréciés et appuyés par l’Union européenne, qui cherche, elle aussi, à sécuriser ses approvisionnements.