Le président kirghize, Sadyr Japarov, a annoncé le démarrage prochain du chantier de la ville d’Asman, un projet écologique visant à booster le tourisme et les investissements au Kirghizstan.
Asman : un changement de concept en cours de route
Le 25 mai 2024, le président kirghiz, Sadyr Japarov, a confirmé que la construction de la ville d’Asman débuterait dans environ dix jours, lors d’une visite dans la région d’Issyk-Kul. Ce projet ambitieux avait été initialement lancé á l’été 2023 avec la pose d’une capsule temporelle, mais sa réalisation avait été retardée en raison de modifications apportées au plan initial. L’intervention de partenaires internationaux a transformé le concept d’Asman, qui devait à l’origine être une simple nouvelle agglomération, en une ville « verte ». Cette reconception s’inscrit dans la nécessité mondiale de promouvoir une économie et une énergie vertes pour préserver l’environnement local, notamment le lac Issyk-Kul, une précieuse ressource naturelle et touristique de la région.
Asma, un futur levier de développement pour le tourisme et les investissements au Kirghizstan
La ville d’Asman est prévue pour s’étendre sur 4.000 hectares et pourrait accueillir entre 500.000 et 700.000 résidents. Située entre le district de Toru-Aygyr et le village de Chyrpykty, sur la rive nord du lac Issyk-Kul, Asman est vue comme un levier de développement pour le tourisme et les investissements au Kirghizstan. Le coût du projet est estimé à 20 milliards de dollars, avec la société coréenne Promise Land comme premier investisseur. Selon Ruslan AkmatAliyev, architecte en chef du projet et directeur de l’agence gouvernementale pour la ville écologique, la construction devrait s’étendre sur une période de 7 à 10 ans, faisant d’Asman un modèle de développement urbain durable à long terme pour le pays.