L’Ouzbékistan aura sa première centrale solaire avec stockage d’énergie
centrales solaires

La Banque asiatique de développement et Masdar, une entreprise émiratie spécialisée dans l’énergie renouvelable, ont conclu un accord de financement de 46,5 millions de dollars pour la construction de la centrale solaire Nur Bukhara en Ouzbékistan. Ce projet, une première en Asie centrale, intégrera un système de stockage d’énergie par batterie.

Un projet innovant et ambitieux

Le financement de ce projet comprend 26,5 millions de dollars provenant des ressources ordinaires de la Banque asiatique de développement et 20 millions de dollars du Leading Asia’s Private Infrastructure Fund, administré par la Banque asiatique de développement. Ce financement est complété par des contributions de la Japan International Cooperation Agency, de l’International Finance Corporation, du Canada–IFC Blended Climate Finance Program, et de la Dutch Entrepreneurial Development Bank.

L’objectif de l’Ouzbékistan est de produire 25% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030. La centrale solaire Nur Bukhara, capable de générer 250 mégawatts et de stocker 126 mégawattheures d’énergie, jouera un rôle crucial dans cette transition. Une sous-station de 20 kilovolts et une ligne de transmission de 3,1 kilomètres seront également construites pour intégrer cette nouvelle capacité dans le réseau électrique national.

Des technologies avancées pour une énergie propre et stable

Nur Bukhara utilisera des modules photovoltaïques bifaciaux avec suivi à axe unique, ce qui augmentera l’efficacité énergétique et réduira le coût par kilowattheure. La centrale produira 555 gigawattheures d’énergie propre par an, suffisant pour alimenter 55.000 foyers. Le système de stockage d’énergie par batterie permettra de stocker l’électricité produite et de la distribuer à la demande, stabilisant ainsi le réseau et facilitant l’intégration des sources d’énergie intermittentes comme le solaire.

Suzanne Gaboury, Directrice générale des opérations du secteur privé à la Banque asiatique de développement, a déclaré : « La Banque asiatique de développement s’engage à fournir des solutions de financement climatique sur mesure que les banques commerciales locales ne peuvent pas offrir. En comblant ces lacunes cruciales du marché, la Banque asiatique de développement aide l’Ouzbékistan à atteindre ses objectifs en matière d’énergie propre. »

Bruce Johnson, Directeur de la finance et du trésor chez Masdar, a ajouté : « Masdar est fier d’être un partenaire clé dans le parcours de l’Ouzbékistan vers l’énergie propre. Nous soutenons fermement les objectifs ambitieux du pays en matière d’énergie renouvelable, aux côtés de partenaires clés comme la Banque asiatique de développement. »

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale