Le nombre d’entreprises ouzbèkes au Kazakhstan en forte hausse
entreprises ouzbèkes au Kazakhstan

L’année 2024 a été synonyme de nette augmentation de la présence des entreprises ouzbèkes au Kazakhstan, avec un bond de 17,9%, portant leur nombre à 4.600 et permettant à l’Ouzbékistan de surpasser la Chine en termes de présence d’entreprises étrangères. Ce développement reflète une dynamique économique croissante entre les deux pays voisins.

Sept cent entreprises ouzbèkes de plus au Kazakhstan en quatre mois

Depuis début 2024, le Kazakhstan a vu le nombre de sociétés ouzbèkes sur son territoire augmenter considérablement, passant à 4.600 au 1er mai 2024, contre 3.894 à fin 2023, nous apprend le canal Telegram DataHub. Cette progression de 706 entreprises représente une croissance de 150% en un an, signe d’une intégration économique intensifiée et d’un attrait grandissant du marché kazakh pour les entrepreneurs ouzbeks. Actuellement, l’Ouzbékistan se positionne juste derrière la Russie, leader avec 23.500 entreprises, et la Turquie, qui en compte 5.500. Ce classement illustre l’importance croissante de l’Ouzbékistan sur la scène économique régionale, se distinguant comme un acteur majeur parmi les nations d’Asie centrale en termes d’expansion commerciale.

Les entrepreneurs kazakhs, eux aussi, apprécient l’Ouzbékistan

La majorité des entreprises ouzbèkes implantées au Kazakhstan appartiennent au secteur du petit commerce, avec une prédominance dans le secteur de la vente au détail. Ce choix sectoriel souligne la stratégie des entrepreneurs ouzbeks de capitaliser sur le marché de proximité kazakh, connu pour sa demande variée en expansion. Parallèlement, il est intéressant de noter que le Kazakhstan est également un acteur actif en Ouzbékistan : au 1er mai 2024, plus de 1.100 entreprises kazakhes étaient immatriculées en Ouzbékistan, un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente, indiquant une interdépendance économique et une collaboration bilatérale bénéfique entre les deux pays. Cette dynamique est cruciale pour le développement économique et l’intégration régionale, favorisant ainsi un climat d’affaires favorable et propice aux investissements réciproques.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale