Conformément à son choix de confier le financement de la reconstruction après les inondations aux milliardaires de la liste Forbes, le gouvernement kazakh vient de dévoiler la liste des entreprises qu’il a chargées de reconstruire les régions sinistrées.
Inondations : les grandes entreprises du Kazakhstan se sont vu « confier » chacune une région
Le 14 mai 2024, le vice-Premier ministre du Kazakhstan, Kanat Bozumbaïev, a annoncé la liste des entreprises que le gouvernement du Kazakhstan a chargées de financer la reconstruction des régions impactées par les inondations. Des sociétés telles qu’Integra Construction et RG Gold devront apporter un soutien financier et logistique dans la région d’Akmola. D’autres, comme le fonds de Bolat Utemuratov, BI Group et ERG, devront se concentrer sur l’Aktobe, tandis que des entreprises telles qu’Astana Motors et Jusan Bank devront intervenir dans l’Ouest du Kazakhstan. Enfin, les entreprises de Timur Kulibayev et de Kenes Rakishev se sont vues assigner la région d’Atyrau.
Rappelons que, conformément à la décision du président Kassym-Jomart Tokaïev, qu’il a annoncée le 16 avril 2024, ce sera aux milliardaires kazakhs de la liste Forbes de reconstruire le pays après les inondations. « Chaque milliardaire se verra attribuer une province à reconstruire », avait-il annoncé. Ils seront personnellement responsables du progrès des travaux.