L’Ouzbékistan intensifie ses collaborations avec les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne pour exploiter ses vastes ressources en minéraux critiques, visant à moderniser sa législation minière et à attirer des investissements étrangers.
Attirer des investissements pour exploiter les sous-sols ouzbeks dans un esprit de développement durable
L’Ouzbékistan, riche en minéraux critiques tels que le lithium, l’indium et le vanadium, s’engage dans des partenariats stratégiques pour moderniser son industrie minière et exploiter son potentiel géologique. Lors du IIIe Forum international d’investissement de Tachkent, qui s’est tenu le 2 mai 2024, le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, a souligné l’importance de ces minéraux pour le développement économique du pays. Ces efforts sont soutenus par des collaborations avec des puissances mondiales, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, pour qui l’Ouzbékistan s’efforce de devenir un fournisseur clé de ressources essentielles. Shavkat Mirziyoyev a ainsi demandé au ministère de l’Écologie d’élaborer des projets d’extraction de terres rares pour une valeur totale de 500 millions de dollars.
Au-delà des minéraux critiques, l’Ouzbékistan prévoit d’attirer des investissements pour la mise en place de technologies avancées et de pratiques pouvant assurer une exploitation dans un esprit de développement durable. Le président a invité les grandes entreprises à investir dans des projets de transformation profonde des minéraux, créant ainsi une chaîne de valeur ajoutée dans le pays. Cette initiative s’inscrit dans une série de nouvelles lois minières inspirées par les standards internationaux, témoignant de la volonté ouzbèke de se conformer aux exigences des marchés mondiaux et de renforcer les aspects environnementaux et sociaux de l’industrie minière.
Étendre l’exploitation des gisements existants et en explorer de nouveaux
Le 29 avril 2024, Shavkat Mirziyoyev a présidée une réunion dédiée au domaine de la géologie et de l’industrie minière. Lors de cette réunion, le chef de l’État a souligné l’importance d’étendre l’exploitation des gisements existants et d’explorer de nouveaux gisements de matières premières critiques tels le lithium, le graphite, l’indium, le vanadium et le rhénium. Le chef de l’État a demandé de réduire de 10-15% les coûts de production de l’Usine minière et métallurgique de Navoï, développer la coopération industrielle et la localisation. La création d’un centre scientifique de technologies avancées sur les métaux précieux a été décidée.
« Un accord sur les matières premières critiques a récemment été conclu avec l’Union européenne, ce qui ouvre un large accès à ce grand marché », a par ailleurs rappelé le président de l’Ouzbékistan lors de cette réunion. En effet, début avril 2024, l’Ouzbékistan et l’Union européenne ont signé un protocole d’accord sur le développement de chaînes de valeur durables dans le domaine des matières premières essentielles. Ce protocole devrait aider l’Ouzbékistan à développer son industrie minière, tandis que l’UE aura accès à des combustibles fossiles tels que le cuivre et le molybdène. Ce partenariat vise à développer des chaînes de valeur durables pour les minéraux critiques, essentiels pour les technologies vertes et numériques en Europe. Cette collaboration permettra d’accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement en Europe et d’offrir à l’Ouzbékistan une voie vers la diversification économique et l’innovation technologique.
Ouzbékistan : faire de la région de Syr-Daria en un centre d’innovation de premier plan
L’accent mis par l’Ouzbékistan sur le développement régional se manifeste également dans les initiatives pour transformer la région de Syr-Daria en un centre d’innovation de premier plan avec l’aide de la Chine. Des investisseurs chinois ont déjà manifesté leur intérêt pour la région de Syrdarya et ont investi plus de 250 millions de dollars dans le développement de la région au cours des six dernières années. Cela a permis l’ouverture de plus de 60 grandes entreprises industrielles dans les districts de Shirin, Mirzaabad et Syrdarya, a fait savoir Shavkat Mirziyoyev. Syrdarya deviendra ainsi une région avancée dans les domaines de l’industrie, de l’entrepreneuriat, de l’agriculture, de l’éducation et de la médecine.
Cette stratégie régionale est un exemple de l’approche globale que le pays adopte pour assurer le développement équilibré de ses diverses provinces, en utilisant le potentiel local pour attirer des investissements internationaux et stimuler la croissance dans des secteurs clés tels que l’industrie, l’agriculture et la technologie.
Illustration www.freepik.com.