Le ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan a fait une déclaration sur la situation au Moyen-Orient, appelant l’Iran et Israël à résoudre leur conflit par la voie diplomatique. Le Kazakhstan maintient par ailleurs son contingent sur le plateau du Golan.
« Stabiliser la situation et à garantir la sécurité dans la région »
Peu après les frappes iraniennes sur Israël, le ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan a exprimé « sa profonde inquiétude face à la forte escalade des tensions entre l’Iran et Israël », et a appelé les parties à la retenue et à prendre des mesures urgentes pour résoudre tous les différends exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques. « Le Kazakhstan souligne une fois de plus qu’il soutient fermement les efforts de la communauté internationale visant à stabiliser la situation et à garantir la sécurité dans la région », indique le communiqué du ministère kazakh des Affaires étrangères.
Le contingent kazakh reste sur le plateau du Golan
Interrogé par l’agence Kazinform, le ministère de la Défense du Kazakhstan a par ailleurs répondu concernant l’état des forces de maintien de la paix kazakhes basées sur le plateau du Golan. « Le contingent kazakh chargé de la mission de maintien de la paix de l’ONU sur le plateau du Golan continue de travailler normalement. Il n’y a aucune menace pour la vie et la santé du personnel », a fait savoir le ministère.
Illustration www.freepik.com.