Le Premier ministre du Kirghizstan, Akylbek Japarov, a lancé la construction à Bichkek d’une usine d’incinération de déchets « écotechnologique » qui produira de l’électricité à partir de déchets domestiques.
Produire de l’électricité à partir de déchets domestiques
Ces dernières années, les questions environnementales ont été particulièrement pressantes à Bichkek. Depuis deux ans, des efforts sont déployés pour éliminer les sources stationnaires de pollution de l’air dans la ville, à travers notamment la gazéification des quartiers résidentiels, la conversion des chaudières autonomes au gaz, l’achat de modes de transport public écologiques et la plantation de 600.000 arbres dans le cadre de l’initiative « Zhachyl Muras ».
Aujourd’hui, c’est un nouveau chantier qui est lancé dans la capitale kirghize, celui d’une usine d’incinération de déchets « écotechnologique ». Dans un discours à cette occasion, le Premier ministre, Akylbek Japarov, a souligné l’importance de ce projet pour la ville. « La décharge de Bichkek avait besoin d’une usine de traitement des déchets domestiques. Aujourd’hui, nous lançons la construction d’une usine de production d’électricité à partir de déchets domestiques. Des systèmes de purification, des logements et des installations sportives seront également construits. Ce projet revêt une importance capitale pour nous. Nous souhaitons succès à cette entreprise. »
Un projet important pour l’environnement
Akylbek Japarov a également fait savoir que le gouvernement considère la construction d’usines de traitement des déchets et d’incinération comme une priorité dans sept régions et deux villes du pays. En 2023, des fonds ont été alloués pour soutenir des projets de ce type dans les villes de Karakol et de Jalal-Abad.
En ce moment, la construction d’une grande usine d’incinération de déchets est en cours dans la ville de Jalal-Abad. À Karakol, une usine d’incinération des déchets d’une valeur de 135 millions de soms est en construction par une entreprise biélorusse.
L’usine de traitement des déchets, prévue sur le site de la décharge, devrait traiter environ 850 tonnes de déchets par jour. Elle comprendra des lignes de production telles que des fours d’incinération, des générateurs d’électricité, des systèmes de purification, des logements et des installations sportives.
Illustration www.freepik.com.