Chers lecteurs,
La Presse Turquoise vous présente ses meilleurs voeux à l’occasion de la fête de Nauryz.
C’est l’occasion de vous faire découvrir une musique traditionnelle qui met en valeur l’art traditionnel kazakh du sombra kuï – inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).
Pour écouter, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&feature=shared&v=QR8bnM-GvDk
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Nauryz, selon les Nations Unes, cette fête ancestrale peut être présentée de la manière suivante :
« Novruz, une fête ancestrale du renouveau de la nature au printemps
Novruz – qui s’écrit aussi Nowruz, Navruz, Nooruz, Nevruz ou Nauryz – signifie « le jour neuf ». Son orthographe et sa prononciation varient suivant les pays.
Le Novruz marque le premier jour du printemps, le jour de l’équinoxe, généralement le 21 mars. Plus de 300 millions de personnes dans le monde célèbrent Novruz comme le début de la nouvelle année. Cette fête existe depuis plus de 3 000 ans dans les Balkans, le bassin de la Mer Noire, le Caucase, l’Asie centrale, le Moyen-Orient et d’autres régions.
Novruz joue un rôle important. Cette fête contribue à resserrer les liens entre les peuples, sur la base du respect mutuel et des idéaux de paix et de bon voisinage. Les traditions et les rites du Novruz sont le reflet des coutumes culturelles des civilisations de l’Orient et de l’Occident et fondées sur l’échange des valeurs humaines.
Novruz est une célébration qui nous rappelle combien il est important de vivre en harmonie avec la nature, de connaître les cycles naturels et d’adopter une attitude attentive et respectueuse à l’égard des sources naturelles de la vie.
Cette fête a été inscrite en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en tant que tradition culturelle observée par de nombreux peuples. Novruz est une fête ancestrale, qui promeut les valeurs de paix et de solidarité entre les générations et au sein des familles, ainsi que la réconciliation et le bon voisinage, contribuant ainsi à la diversité culturelle et l’amitié entre les peuples et les différentes communautés.
La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est composée de ces expressions qui démontrent la diversité du patrimoine immatériel et qui font prendre davantage conscience de son importance.
Contexte
La Journée internationale du Novruz a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies (résolution A/RES/64/253) en 2010, à l’initiative de plusieurs pays qui partagent cette fête (Afghanistan, Albanie, Azerbaïdjan, ex-République yougoslave de Macédoine, Inde, Iran (République islamique d’), Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Turquie).
En 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 21 mars Journée internationale du Novruz, en se félicitant des efforts déployés par les États Membres qui célèbrent le Novruz pour préserver et développer la culture et les traditions qui y sont liées.
À l’occasion de cette journée, les Nations Unies invitent tous les États Membres intéressés, ainsi que les institutions spécialisées, fonds et programmes compétents, en particulier l’UNESCO, ainsi que les organisations internationales et régionales intéressées, et les organisations non gouvernementales à participer aux manifestations organisées par les États où le Novruz est célébré. »