Kassym-Jomart Tokaïev a pris l’initiative, le 18 mars 2024, d’appeler Vladimir Poutine pour le féliciter de sa « victoire convaincante » aux « élections ». Selon Kassym-Jomart Tokaïev, « l’ensemble du peuple du Kazakhstan soutient la ligne stratégique choisie par le leader russe ».
La coopération russo-kazakhe se développe « dans l’esprit d’un partenariat stratégique »
« Kassym-Jomart Tokaïev a félicité Vladimir Poutine pour sa victoire convaincante à l’élection présidentielle de la Fédération de Russie. Le chef de notre État a pris acte du soutien apporté par l’ensemble du pays à la ligne stratégique du dirigeant russe », annonce par communiqué Akorda, le palais présidentiel au Kazakhstan.
Lors d’un entretien téléphonique qui s’est tenu à cette occasion, les deux hommes ont discuté des progrès de la coopération bilatérale, « qui se développe régulièrement dans l’esprit d’un partenariat stratégique ». « Les chefs d’État sont convenus de poursuivre une coopération étroite », annonce encore le service presse de Kassym-Jomart Tokaïev.
Pour Kassym-Jomart Tokaïev, Vladimir Poutine se distingue par son haut niveau de conscience et de compétence
Le 9 novembre 2023, lors de sa visite d’État au Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev avait déclaré : « Le président de la Russie se distingue par son haut niveau de conscience et de compétence, son point de vue sur les processus mondiaux et régionaux déterminant largement la nature de la situation dans le monde moderne. […] Nous essayons toujours de prendre en compte la position de nos partenaires russes, et ils essaient toujours de prendre en compte notre opinion ».
Un mois plus tôt, le 7 octobre, lors de sa visite d’État en Russie, Kassym-Jomart Tokaïev s’était félicité du vecteur ascendant des relations russo-kazakhes : « Les relations entre le Kazakhstan et la Russie, fondées sur des traditions séculaires d’amitié et de bon voisinage, se développent sur une voie ascendante ». « En ce qui concerne la coopération entre nos États, elle se développe avec succès et est multidimensionnelle. Il s’agit tout d’abord d’une coopération de nature stratégique et d’alliance entre nos États dans divers domaines ».