Les Kazakhs sollicitent de plus en plus les taxis ! Le Kazakhstan connait une augmentation importante des revenus de ses chauffeurs de taxis. Une hausse impressionnante de 20% a été enregistrée
Taxis : une augmentation de 20,7 % pour les chauffeurs
Selon les dernières statistiques publiées par le Bureau national de la statistique de la République du Kazakhstan, les chauffeurs de taxi ont connu une croissance remarquable de leurs revenus. Depuis le début de l’année 2023, ces revenus ont atteint 4,7 milliards de tenges, soit environ 9,5 millions d’euros. C’est une augmentation de 20,7% par rapport à la même période en 2022. Cette croissance montre non seulement la bonne santé économique du pays, mais aussi une augmentation des trajets de la population par taxi.
L’augmentation des personnes prenant le taxi est également à noter. Entre janvier et octobre 2023, 41,6 millions de personnes ont choisi le taxi comme moyen de transport, marquant une hausse de 3,7% par rapport à 2022. Ces chiffres montrent que de plus en plus de monde au Kazakhstan n’hésite pas à dépenser un peu d’argent pour prendre le taxi pour se déplacer.
Kazakhstan : le prix des trajets des taxis ont augmenté dans 18 des 20 régions du pays
Parallèlement à cette croissance des revenus, les prix des trajets en taxi ont connu des variations selon les différentes régions. En novembre 2023, une légère augmentation de 0,1% a été observée par rapport à octobre 2023. Cependant, sur l’ensemble de l’année, les tarifs ont augmenté de 11,3%, avec des hausses notables dans des régions comme Almaty (40,5%) et les régions d’Aktioubinsk et d’Abai (22,1% et 13,3%). Le prix des trajets des taxis ont augmenté dans 18 des 20 régions du pays. Les plus faibles augmentations de prix ont été observées dans la région de l’Ouest-Kazakhstan et à Astana : 1,8% dans chacune de ces régions.
Cette évolution des revenus des taxis au Kazakhstan est un indicateur clé de la santé économique du secteur des transports. Elle souligne l’importance croissante des services de mobilité dans la vie quotidienne des Kazakhs.