Selon les données de l’Agence Nationale de Statistiques du Kazakhstan, le 29 novembre 2023, le prix d’un billet de cinéma (pour des sorties internationales) au Kazakhstan était de 5,43 dollars américains. Le Kazakhstan se classe 31e dans le monde pour l’abordabilité des billets de cinéma, parmi 99 pays évalués. Cependant, parmi les pays de la Communauté des États indépendants (CEI) inclus dans le classement, le Kazakhstan est avant-dernier, juste devant l’Arménie.
Les prix des billets de cinéma connaissent de fortes variations au Kazakhstan
Dans les pays de la CEI, les prix des billets de cinéma sont les suivants : en Russie, 4,04 dollars ; en Ukraine, 4,15 dollars ; en Ouzbékistan, 4,5 dollars ; en Biélorussie, 4,58 dollars ; en Azerbaïdjan, 4,71 dollars ; et en Arménie, 6,25 dollars. Les prix les plus bas pour les billets de cinéma dans le monde ont été enregistrés en Iran, en Syrie et au Sri Lanka, tandis que les plus élevés se trouvent en Suisse, au Danemark et en Arabie Saoudite.
Selon l’Agence Nationale de Statistiques du Kazakhstan, en octobre 2023e, le prix moyen des services de cinéma au Kazakhstan était de 2.033 tenges, soit 14,1 % de plus qu’en octobre de l’année précédente. La plus forte augmentation annuelle a été observée dans la région de l’Est du Kazakhstan, avec une hausse de 43,7 %. Les régions de Kyzylorda et d’Abai ont également connu des augmentations significatives. La plus faible augmentation annuelle a été enregistrée dans la région du Nord du Kazakhstan, avec 3,3 %. Dans quatre autres régions – Aktioubinsk, Atyraou, Karaganda et Chimkent – les prix sont restés au même niveau.
Turkestan : la ville où les prix sont les plus chers
Parmi les grandes villes du pays, les services de cinéma étaient les plus chers à Turkestan (2.700 tenges) et les moins chers à Karaganda (1.400 tenges).
Entre janvier et septembre de cette année, le volume des services fournis par les entreprises et les entrepreneurs individuels dans le secteur de la projection de films au Kazakhstan s’élevait à 25,4 milliards de tenges, soit 74,7 % de plus en termes monétaires que pendant la même période l’année précédente. La plus grande part de ces services a été fournie à Almaty, avec 14,4 milliards de tenges, contre 7,2 milliards de tenges l’année précédente (une augmentation de 100 %). Astana a fourni 24,2 % des services, avec 6,1 milliards de tenges, contre 2,7 milliards de tenges l’année précédente. Chimkent complète le top trois avec 757,5 millions de tenges, contre 1,3 milliard de tenges l’année précédente. La région de Turkestan a fourni le moins de services, avec seulement 16,4 millions de tenges.