La compagnie aérienne kazakhe Air Astana vient d’être condamnée à une amende de 876 millions de tenges pour abus de position dominante. Cette décision, issue d’une enquête conjointe de l’Agence de protection et de développement de la concurrence et des autorités judiciaires, entraîne des changements significatifs dans la tarification des vols intérieurs.
Air Astana : la facturation de frais de carburant était injustifiée
L’Agence de protection et de développement de la concurrence du Kazakhstan, en collaboration avec l’Office du Procureur, a mené une enquête approfondie sur les pratiques d’Air Astana. Le résultat de cette inspection a conduit à une décision du Tribunal spécialisé interdistrict d’Almaty infligeant à la compagnie aérienne une amende de plus de 876 millions de tenges. L’infraction reprochée à Air Astana est un abus de sa position dominante, notamment par l’application injustifiée de frais de carburant.
Il a été établi que lors de l’achat de billets d’avion le jour du départ ou à des dates proches, Air Astana facturait de manière injustifiée des frais de carburant variant entre 3.500 et 6.500 tenges à tous les passagers, annulant ainsi l’objectif et le principe de ces frais. Cette pratique a été jugée contraire aux règles de la concurrence, poussant l’entreprise à revoir ses tarifs.
Les billets Air Astana seront sensiblement moins chers
En réponse à cette sanction, Air Astana a conclu un accord de conformité antitrust avec l’Agence. Cet accord, visant à modérer les prix sur les itinéraires monopolistiques pour les vols intérieurs, implique plusieurs mesures importantes. Premièrement, l’abolition de frais de carburant à partir du 6 décembre 2023, ce qui entraînera une baisse significative des prix des billets. Par exemple, le prix moyen d’un billet sur la route Astana-Almaty passera de 28.435 à 24.435 tenges, soit une réduction de 14%, et sur la route Almaty-Aktau, de 37.568 à 31.078 tenges, soit une baisse de 17%.
Deuxièmement, Air Astana s’engage à ne pas augmenter les prix des services de transport aérien sur les itinéraires intérieurs jusqu’à la fin de 2024. Troisièmement, la compagnie s’engage à vendre au moins 70% de ses billets à des prix moyens ou bas jusqu’au 31 décembre 2024. Ces mesures devraient rendre les voyages aériens plus accessibles aux consommateurs kazakhs et stimuler la concurrence dans le secteur.