La conclusion de ce document ne signifie pas l’annulation des visas, il s’agit simplement d’une intention.
Excepté pour un motif de travail, les voyages pourront se faire librement entre le Tadjikistan et l’Iran
Un protocole d’accord entre les gouvernements du Tadjikistan et de l’Iran sur l’exemption mutuelle de visas pour les titulaires de passeports civils a été conclu « afin d’étendre et de développer les relations amicales », peut-on lire dans le document publié sur le Portail d’information juridique du ministère de la Justice de la République du Tadjikistan.
Le mémorandum, qui a été signé le 8 novembre 2023 à la suite de la visite du président iranien Sayyid Ibrahim Raisi au Tadjikistan, prévoit l’entrée, la sortie, la circulation et le séjour temporaire sans visa des citoyens d’un pays sur le territoire d’un autre pays avec un passeport non-diplomatique.
Visite sans visa pendant trente jours seulement
Les visites mutuelles sans visa des citoyens des deux pays sont autorisées pour une période de 30 jours à des fins commerciales, d’affaires ou touristiques, ainsi que pour le transport de marchandises et de passagers par les conducteurs de tout véhicule. Pour pouvoir entrer sur le territoire de l’autre État, la durée de validité restante du passeport ne doit pas être inférieure à 6 mois. En revanche, les visites mutuelles de citoyens d’un pays à l’autre à des fins de travail ne peuvent se faire que sur la base d’un visa, comme c’est le cas actuellement.
Le mémorandum stipule que les parties peuvent refuser l’entrée sans visa aux « personnes indésirables » sans explication ou mettre fin au séjour de ces personnes sur leur territoire. En outre, les parties peuvent suspendre totalement ou partiellement les normes de ce protocole « afin de garantir l’ordre public, la sécurité nationale et la santé publique ».
Il convient de noter que le protocole d’accord est un document qui implique que les parties ont réfléchi et sont parvenues à un accord sur certaines intentions. Afin de concrétiser ces intentions, un accord devra être rédigé, négocié, signé et ratifié, qui devra définir toutes les conditions nécessaires.