Le Kazakhstan vient de marquer un jalon significatif dans ses efforts de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial. Élu pour la période 2023-2027 au sein du prestigieux Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, le pays renforce ainsi son engagement envers la sauvegarde des trésors mondiaux.
118 pays ont voté pour le Kazakhstan
La décision a été prise lors de la 24e session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, tenue à Paris le 22 novembre 2023. Avec 118 votes en sa faveur, le Kazakhstan a rejoint au sein du comité d’autres nations telles que le Vietnam, le Kenya, le Liban, la République de Corée, le Sénégal, la Turquie, l’Ukraine et la Jamaïque.
Ce n’est pas la première fois que le Kazakhstan participe activement au sein du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pays avait déjà été membre de 2013 à 2017, période durant laquelle il a démontré son engagement envers la conservation du patrimoine. Cette nouvelle élection est le fruit d’une reconnaissance mondiale de son rôle actif dans la protection du patrimoine.
Un engagement renouvelé pour le patrimoine
Le Comité du patrimoine mondial se réunit annuellement et est constitué de délégués de 21 États parties à la Convention, élus par leurs Assemblées générales respectives. Sa responsabilité principale réside dans la mise en application de la Convention du patrimoine mondial. En outre, il détermine l’utilisation des fonds dédiés au patrimoine mondial et accorde une assistance financière en réponse aux requêtes des États parties. Il est également chargé de décider de l’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial, après une évaluation minutieuse. Le Comité examine régulièrement les rapports concernant l’état de conservation des sites déjà inscrits et demande aux États parties de prendre des mesures lorsque ces sites ne sont pas gérés de manière adéquate. De plus, il a le pouvoir de décider de l’inscription ou du retrait des sites sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Le Kazakhstan abrite six sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, soulignant sa richesse culturelle et naturelle. Parmi eux figurent le mausolée de Khoja Ahmed Yasawi, les pétroglyphes de Tamgaly, les steppes et lacs de Sary-Arka dans le nord du Kazakhstan, le réseau de routes du corridor de la Route de la Soie de Chang’an-Tianshan, le Tianshan occidental et les déserts tempérés de Turan. Cette élection au Comité du patrimoine mondial marque donc une étape importante pour le Kazakhstan, lui permettant de jouer un rôle encore plus actif dans la préservation du patrimoine mondial pour les générations futures.