L’année 2023 marque un tournant décisif pour l’industrie du tourisme en Ouzbékistan. Avec un revenu généré de 1,72 milliard de dollars au cours des neuf premiers mois, le secteur témoigne d’une reprise remarquable. Cet essor s’accompagne d’une augmentation significative de la durée moyenne de séjour des touristes dans le pays, passant de 2-3 jours en 2019 à 4-5 jours en 2023. Par ailleurs, la dépense moyenne par touriste étranger a doublé, atteignant 400 dollars contre 197 dollars en 2017.
Cette croissance fulgurante s’inscrit dans un contexte où l’Ouzbékistan est désigné par l’Organisation mondiale du tourisme comme l’un des 20 pays à la croissance touristique la plus rapide. En effet, l’année 2023 est d’autant plus symbolique pour l’Ouzbékistan puisque Samarcande a été choisie comme ville hôte de la 25ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le pays prévoit d’accueillir un total de 7 millions de touristes en 2023, soit le nombre le plus élevé jamais atteint dans son secteur du voyage et du tourisme.
Cette évolution n’est pas surprenante, compte tenu des efforts déployés par le gouvernement ouzbek pour faire revivre son secteur touristique après la pandémie de COVID-19. Le tourisme a été identifié comme un secteur économique stratégique dans la « Stratégie de développement de la Nouvelle Ouzbékistan pour 2022-2026 », qui envisage de tripler le volume des services et de créer 3,5 millions de nouveaux emplois dans ce secteur. Le gouvernement prévoit d’atteindre plus de 12 millions de touristes locaux et 9 millions de touristes étrangers. Ces ambitions reflètent une reconnaissance claire de l’importance du tourisme dans la stimulation de la croissance économique et de la stabilité sociale.