Plus de 400.000 Kazakhs sont atteints de diabète sucré
diabète sucré

Le 13 novembre 2023, le ministère de la Santé du Kazakhstan a tenu une conférence de presse sur le diabète pour aborder les mesures conjointes prises par l’État, la communauté médicale ainsi que le laboratoire Novo Nordisk Kazakhstan.

Le fardeau croissant du diabète au Kazakhstan

Selon les données de la Fédération internationale du diabète (IDF), plus de 537 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète sucré. Au Kazakhstan, ce chiffre atteint plus de 400.000 personnes, avec une tendance à la hausse. La conférence a mis l’accent sur la recherche de solutions entre le gouvernement, la communauté médicale et les entreprises pour relever les défis liés au diabète sucré.

Chaque année, le 14 novembre, le monde célèbre la Journée mondiale de lutte contre le diabète, date de naissance de Frederick Banting, l’un des principaux développeurs de l’insuline. Face à l’épidémie croissante du diabète sucré à travers le monde et au Kazakhstan, les participants à la conférence ont souligné la nécessité urgente de collaborer.

Renforcer les soins aux patients diabétiques et sensibiliser

L’État apporte son soutien aux personnes vivant avec le diabète sucré et occupe une position de leader dans la région en fournissant gratuitement des médicaments et des traitements essentiels, y compris des traitements innovants. Pratiquement tous les groupes de médicaments ayant une base de preuves fiables sont disponibles gratuitement pour les patients. De plus, les diagnostics de dépistage et l’hospitalisation en cas de besoin sont inclus dans l’assurance santé publique, a souligné Gulnara Maksutova, responsable du département de l’organisation des soins médicaux au ministère de la Santé de la République du Kazakhstan.

Cependant, selon les données de l’IDF, de nombreuses personnes au Kazakhstan ne sont pas au courant de leur maladie. Au cours de la conférence, il a été noté que les facteurs de croissance de l’incidence du diabète sucré comprennent un mode de vie modifié, la génétique et l’absence de diagnostic précoce. Ruslan Zakiyev, président du Comité des parents diabétiques, a souligné l’importance d’améliorer les soins aux patients, la qualité de vie et les activités d’information et de protection des intérêts des personnes atteintes de diabète sucré.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale