Ouzbékistan : le président signe un décret sur le développement du football
football

En Ouzbékistan, le président vient de signer un décret qui prévoit des avantages pour les joueurs de football qui ont terminé leur carrière, la formation d’équipes de futsal, la création d’un registre électronique unifié des stades et des terrains de football de la république, une chaîne de télévision distincte, et bien d’autres choses encore.

Un décret présidentiel « sur les mesures visant à étendre le réseau des établissements d’enseignement du football et à développer l’infrastructure du football conformément aux normes internationales » a été adopté, rapporte le ministère de la Justice. Selon ce document, les éléments suivants seront créés dans le système de la Fédération de football d’Ouzbékistan :

  • Centre national de football ;
  • Centre d’entraînement de l’équipe nationale de football sur la base de l’École républicaine d’excellence sportive supérieure ;
  • Centre de médecine sportive et de rééducation.

Le Centre de formation des spécialistes du football a été rebaptisé Centre de formation et de recherche scientifique des spécialistes du football, et l’Académie républicaine de football des jeunes a été rebaptisée Académie républicaine de football. Le Centre de formation et de recherche des spécialistes du football offrira de nouvelles formations dans les spécialités suivantes : « entraîneur de football », « arbitre de football », « analyste de football », « sélectionneur de football » (scout), « psychologue sportif », « manager de football », « spécialiste du marketing de football ». En outre, une chaîne de télévision spécialisée dans le football sera créée d’ici le 1er juin 2024.

Il est également prévu qu’à partir du 1er janvier 2025, les entraîneurs des académies régionales de football, des écoles et d’autres établissements publics d’enseignement du football seront nommés à des postes après avoir reçu les licences nécessaires du Centre de formation et de recherche scientifique des spécialistes du football.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale