Dans une ère où la numérisation est synonyme de compétitivité internationale, le Kazakhstan vient de marquer les esprits en se hissant au 36e rang sur les 63 nations du classement mondial de la compétitivité numérique. Cet exploit, rapporté par le World Competitiveness Center de l’International Institute for Management Development (IMD), surpasse les performances de pays européens et celles de la Turquie.
Le Kazakhstan, leader de la compétitivité numérique en Asie centrale
Le Kazakhstan, désormais leader de la compétitivité numérique au sein de la CEI et de l’Asie centrale, s’est illustré en devançant des nations telles que le Portugal, l’Italie et la Turquie. « Cet avancement est la reconnaissance internationale des efforts fournis par le pays dans sa transformation numérique », affirme le rapport de l’IMD. Le classement mondial de la compétitivité numérique de l’IMD reflète la capacité et l’engagement des pays à embrasser le numérique, autour de trois piliers fondamentaux : la connaissance, la technologie et la préparation à l’avenir.
En plus de souligner les avancées notables du Kazakhstan, cette analyse met en évidence le rôle crucial de la numérisation dans l’évolution des entreprises et des sociétés. Arturo Bris, directeur du COE, précise : « Les nations numériques sont le fruit d’une synergie entre talents, réglementations, gouvernance des données, attitudes numériques et accessibilité aux capitaux ».
Les champions de la numérisation
Nonobstant le progrès impressionnant du Kazakhstan, c’est le Danemark qui caracole en tête du classement, détrônant ainsi les États-Unis qui reculent au second échelon pour la première fois en six ans. Ce changement de garde démontre l’importance des facteurs nationaux dans la transformation numérique. Les pays scandinaves, avec la Suède et la Finlande, ainsi que des nations telles que Singapour, la Suisse et le Canada, continuent de figurer en bonne place, témoignant de leurs infrastructures avancées et de leur adoption précoce des technologies numériques.
Cette étude du WCC de l’IMD est une fenêtre ouverte sur le futur numérique des nations et un baromètre pour les économies cherchant à s’adapter et à prospérer dans le monde digitalisé actuel. Le Kazakhstan, avec cette nouvelle position, s’engage fermement sur la voie du progrès numérique et de l’innovation.