Un nouveau site d’incinération de déchets a été inauguré à Bichkek le 31 octobre 2023, a indiqué la représentation de l’Union européenne au Kirghizstan.
Incinération de déchets à Bichkek : un système d’étanchéité est prévu
La décharge, d’un volume de 1,9 million de mètres cubes, permettra à la ville de se débarrasser en toute sécurité des déchets domestiques solides pendant les dix prochaines années. Elle a été équipée d’un système d’étanchéité pour capturer et purifier le lixiviat (un liquide contaminé à l’odeur âcre) et l’empêcher de pénétrer dans les eaux souterraines et de les contaminer.
« La nouvelle décharge sanitaire améliorera considérablement les services publics et la qualité de l’air dans la ville et aidera Bichkek à devenir plus respectueuse de l’environnement », a déclaré l’ambassadrice de l’UE, Marilyn Josefson, dans son discours d’ouverture.
Un prêt de 22 millions d’euros et une subvention européenne de 8 millions d’euros
La construction de la nouvelle décharge est l’une des composantes d’un projet visant à améliorer le ramassage des ordures, à moderniser les équipements et à réduire les déchets à Bichkek. Pour la mise en œuvre du projet, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 22 millions d’euros, et l’Union européenne une subvention de 8 millions d’euros.
Il est à noter qu’avec les fonds reçus, l’entreprise municipale Tazalyk a acheté des machines modernes de collecte des déchets et un système de navigation GPS pour contrôler leur travail. Elle a également construit de nouveaux points de collecte des déchets.
Un projet entaché par le vol des sommes allouées
En 2015, la BERD a soutenu la construction d’une nouvelle décharge sanitaire près de Bichkek, qui devait être achevée en juin 2021. Une usine de tri des déchets devait être construite sur le territoire de la nouvelle décharge.
La Banque a alloué 22 millions d’euros au capital à cette fin. L’installation devait être achevée en juin 2021, mais en octobre 2021, il s’est avéré que l’entrepreneur avait utilisé 10,5 millions des 22 millions d’euros alloués par la BERD et n’avait pas rempli ses obligations.
En avril 2022, le bureau du procureur général a annoncé qu’il avait ouvert quatre affaires pénales en rapport avec des violations dans la mise en œuvre du projet de construction d’une nouvelle décharge sanitaire et d’une usine de tri des déchets. Les députés se sont également intéressés à la question de la décharge sanitaire. Une commission de députés a été créée à cet effet, dont les résultats ont été envoyés au Conseil de sécurité pour vérification. Le député Mirlan Samyakozho a noté que « la mise en œuvre du projet a commencé il y a environ 10 ans, et l’argent alloué n’est plus disponible ».
En mars 2023, le maire de Bichkek de l’époque, Emilbek Abdykadyrov, avait annoncé le début des préparatifs pour la construction d’une usine de traitement des déchets. Il a indiqué que la société tchèque Re Green construirait l’usine pour un coût total de 45 millions de dollars.