Le 30 octobre 2000, le Tadjikistan lançait la circulation de sa monnaie nationale, le somoni. Ce dernier est venu remplacer le rouble tadjik, qui était en circulation depuis mai 1995. Voici quelques faits marquants sur la monnaie nationale tadjike.
Le Tadjikistan a été le dernier pays de l’ex-URSS à acquérir sa propre monnaie
Après l’effondrement de l’URSS, comme beaucoup d’autres États post-soviétiques, le Tadjikistan utilisait des roubles soviétiques. Bientôt, toutes les anciennes républiques soviétiques ont commencé à adopter leur propre monnaie, mais le Tadjikistan était en pleine guerre civile et le pays n’avait pas le temps pour cela.
En conséquence, les roubles soviétiques ont circulé jusqu’en 1994, avant d’être remplacés par des roubles russes, et ce n’est qu’en mai 1995 que le Tadjikistan a eu sa première monnaie, le « rouble », qui était similaire à la monnaie soviétique non seulement par son nom, mais aussi par sa conception. Ces roubles ont été utilisés dans la république jusqu’en 2000, date à laquelle le somoni est apparu.
Ainsi, dans l’espace post-soviétique, le Tadjikistan a introduit sa monnaie encore plus tard que la République non reconnue de Transnistrie.
Le design du somoni tadjik a été développé en Allemagne
En 1999, la Banque nationale du Tadjikistan a passé commande à Giesecke & Divirent (Allemagne) pour la production d’une monnaie nationale symbolisant le passé historique et la culture moderne du peuple tadjik.
Il a été décidé de nommer la nouvelle monnaie en l’honneur du fondateur de l’État tadjik, Ismoil Somoni (849-907), somoni, et l’unité d’échange, diram.
Les billets de somoni représentent des portraits de personnalités du présent et du passé du peuple tadjik, ainsi que des images de monuments architecturaux et historiques du Tadjikistan, d’objets d’art appliqué et de la vie quotidienne du peuple tadjik.
Les pièces tadjikes ont été frappées à Saint-Pétersbourg
Les pièces métalliques – dirams et somonis – sont entrées en circulation au Tadjikistan en 2001. Elles ont été frappées à l’Hôtel de la monnaie de Saint-Pétersbourg (Russie). Plus tard, le Tadjikistan a commencé à commander la frappe de ses pièces à l’Hôtel des monnaies du Kazakhstan.
Le bâtiment du billet de 100 soms a été modifié
Au verso du billet de 100 somonis figurait une photo du bâtiment du palais présidentiel (100 somonis). Ce bâtiment a été démoli et une nouvelle résidence est en train d’être construite à sa place. À cet égard, un billet portant l’image du complexe Kokhi Navruz a été mis en circulation en 2021.
Par ailleurs, sur le recto du billet de 1 somoni figurant sur la carte du Tadjikistan, les frontières de la région de Khatlon (sud du pays) ne sont pas marquées, et la silhouette représentant le Tadjikistan sur la carte du globe est placée dans la région du sud de l’Afghanistan.
Il avait été envisagé de placer le portrait du président du Tadjikistan sur le somoni
En 2016, Sharif Karimov, directeur de la succursale de Tajiksugurta à Shahrinav (ouest du pays), a proposé d’émettre des billets de 1 000 somonis à l’effigie du président tadjik Emomali Rakhmon. Il a noté que c’est grâce à Rakhmon que le Tadjikistan et les Tadjiks sont reconnus dans le monde entier, et que c’est grâce aux efforts du chef d’État que la guerre au Tadjikistan a été stoppée, que la famine a été évitée et que les réfugiés sont retournés dans leur pays d’origine.
« Le Tadjikistan devrait prendre en compte les mérites du chef de la nation et du fondateur de la paix et de l’unité et mettre en circulation un billet de 1 000 somonis à l’effigie du président », a déclaré M. Karimov. Cette proposition est toutefois restée sans réponse.
Le somoni tadjik est rarement contrefait
En février 2017, la Banque nationale du Tadjikistan a signalé qu’une quantité importante de faux billets de 100 somonis était apparue sur le marché monétaire du pays. À l’époque, il a été constaté que les faux billets étaient produits en dehors du Tadjikistan et importés dans le pays.
La Banque nationale a noté que, par rapport à d’autres pays, peu de cas majeurs de contrefaçon du somoni avaient été détectés jusqu’à cette année.
La monnaie tadjike n’a pas de symbole propre
En septembre 2015, la Banque nationale du Tadjikistan a annoncé le lancement d’un concours visant à développer un symbole pour le somoni, qui devait être achevé au début du mois d’octobre de la même année.
Cependant, ce concours s’est terminé sans résultat et, jusqu’à présent, le symbole de la monnaie nationale du Tadjikistan est une abréviation courante : la lettre « s ».
Illustration par natanaelginting sur Freepik